> Je ne crois pas que ce soit ça. C'est vraiment sur la ligne et vertical
> (l'ombre est dans le même sens que celle des autres poteaux). Un exemple hors
> d'un poste, c'est https://osm.org/node/7045058642
> <https://osm.org/node/7045058642>
C’est visible depuis le sol : https://goo.gl/maps/oCdrRhesFagRNHtK6
<https://goo.gl/maps/oCdrRhesFagRNHtK6> mais c’est caractéristique depuis le
ciel.
En suivant la ligne de part et d’autre de ces 3 poteaux, on voit bien (surtout
chez Google) que les 3 conducteurs sont ensuite sur un seul poteau.
J’en déduis donc que c’est pour être plus résistant dans le virage (efforts ++).

Parfois on trouve des poteaux bois en V ou en U inversé.

Vers chez moi, c’est une ligne qui descend d’une falaise. Il y a 3 poteaux à
l’arrivée avec 1 câble par poteau.

> La même dans un poste : https://osm.org/node/7045181346
> <https://osm.org/node/7045181346>
C’est la même chose, et c’est bien visible depuis la vue terrestre :
https://goo.gl/maps/1Z3H7MLXJHejSAWj6 <https://goo.gl/maps/1Z3H7MLXJHejSAWj6>
L’effort sur les poteaux est plus important aux extrémités et dans les virages.

—
Yves