Bonjour,

Je vous souhaite une annĂ©e 2020 riche en projets cartographiques 😊
Je ne suis pas inquiet, le travail sur OSM est sans fin 😁

Hier, je me suis cassé les dents à la Guadeloupe sur ce qui semblait une «
simple » relation multi polygone : la Réserve Cousteau
<https://www.openstreetmap.org/way/482219355#map=11/16.1306/-61.7988> à l’ouest
de la Guadeloupe.
Ce petit triangle est en fait un bout du coeur du Parc national de Guadeloupe
<https://www.openstreetmap.org/relation/1106907#map=10/16.1467/-61.5358>.

Ça se complique un peu car ce bout (toute le parc en fait) est exclu de l'Aire
d'adhésion du Parc national de Guadeloupe
<https://www.openstreetmap.org/relation/1106908#map=10/16.2318/-61.7082>.
Il y a encore une subtilité (pas claire pour moi), il semble aussi exclu (ou
fait partie ?) de l'Aire de coopération de la réserve de biosphÚre de
l'archipel de Guadeloupe
<https://www.openstreetmap.org/relation/1109627#map=10/16.3219/-61.5495>.

Ce qui est compliquĂ©, c’est qu’il n’y a pas un « beau » dĂ©coupage des limites
avec des multi polygones, mais une superposition de plusieurs polygones, plus
ou moins précis, avec plusieurs multi polygones.

Et cerise sur le gùteau, "LE" trait de cÎte (3 lignes vaguement superposées)
appartient aussi Ă  15 multi polygones !!!
https://www.openstreetmap.org/way/41876263#map=19/16.17419/-61.77964
https://www.openstreetmap.org/way/70810249#map=19/16.17449/-61.77961
https://www.openstreetmap.org/way/70483697#map=19/16.17427/-61.78038

Bref, en essayant de simplifier ça (supprimer 2 polygones en n’utilisant que le
trait de cÎte), je me suis retrouvé avec toutes les relations cassées,
plusieurs plantages de JOSM et fort heureusement, l’impossibilitĂ© d’envoyer ma
demi journée de travail sur le serveur.

Question : peut-on inclure des frontiĂšres dans frontiĂšres ?
Le (multi) polygone Réserve Cousteau serait défini une seule fois, inclus dans
le Parc (outer), inclus dans l’Aire d’adhĂ©sion (inner)

Il y a probablement d’autres simplifications à faire ?
‱ 3 relations Guadeloupe (2562137, 1047206 et 7109289)
‱ 2 relations Basse-Terre (1694553 et 7109289)
‱ 2 relations Bouillante (5837164 et 278474) ?

Avez-vous des conseils pour simplifier ça ?
Dans quel ordre procéder

—
Yves

Cartographie bitmap du Zonage de la réserve de biosphÚre datant de 10 ans
http://documentation.guadeloupe-parcnational.fr/IMG/pdf/14030409_modifiee.pdf

Avez-vous un fichier vectoriel récent et officiel qui correspond à ça ?