Le jeu. 2 janv. 2020 à 01:24, Jérôme Amagat <jerome.ama...@gmail.com> a
écrit :

> Le SHOM c'est marée haute coefficient 120 (le plus haut sans tempête) et
> c'est aussi (dans la quasi totalité des cas) la limite des communes, des
> départements et des régions.
> natural=coastline dans osm c'est pas super clair d’après le wiki
> c'est "Mean high water springs" j'ai toujours pas compris si c’était la
> moyenne des marées hautes ( donc un coef 95) ou la moyenne des plus hautes
> marées hautes donc coef 120 comme le SHOM.
> Pour les parc régionaux, c'est un regroupement de commune donc je dirais
> [...]

Non pas partout, mais la constructions des cantons a été longue et le
découpage délicat à faire dans les communes à plusieurs cantons, et gérer
leur composition a été compliquée et nécessitait de nombreuses
vérifications. Ces fractions cantonales ont des tags différents spécifiques
des cantons entiers, de sorte qu'il n'y a aucun conflit d'interprétation,
elles sont de type différent. Il y en a ailleurs dans le cas d'autres
découpages non strictement hiérarchiques (c'est à dire n'obéissant pas
strictement à la définition "en arbre" des niveaux, où un sous-niveau
appartient en plusieurs parties à différents niveaux supérieurs; cas qu'on
ne trouve pas souvent en France ou seulement temporairement, mais existant
de façon persistante ailleurs, où la découpage hiérarchique n'obéit pas
nécessaires aux règles).

On a des cas particuliers aussi pour les parcs naturels qui n'incluent pas
nécessairement la totalité du territoire de leurs communes membres. Ces
sous-relations sont des outils pour reconstruire et vérifier ce qui manque
ou pourrait être cassé facilement (et ça arrive souvent sur OSM et ce n'est
pas facile à réparer pour les cantons dont les sources sont non pas
cartographiques mais des textes pas faciles à trouver et pas faciles non
plus à lire quand on doit chercher des rues ou des petits chemins voire des
lieux-dits, et des objets aujourd'hui disparus comme des bâtiments ou voies
ferrées démontées, ou des ruisseaux aujourd'hui enterrés; dont on retrouve
la trace dans le cadastre, ou encore après de gros aménagements
d'intersections..)