Le mer. 1 janv. 2020 à 17:27, Yves P. <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> [...]
> s'ils portent le même "nom" ils ont des attributs différents pour
> différentes choses homonymes et ne couvrant pas la même chose (département
> ou région, commune ou arrondissement ou canton ou circonscription
> législative ou académie ou île...). Chacune joue un rôle parmi les autres
> de même type.
>
> La *question principale* était comment passer de 3 traits de côtes à 1
> seul ?
> 😁Le Parc national doit faire ses relevés à marée basse, le SHOM à marée
> haute et les contributeurs OSM après un Ti’ punch😁

Le SHOM c'est marée haute coefficient 120 (le plus haut sans tempête) et
c'est aussi (dans la quasi totalité des cas) la limite des communes, des
départements et des régions.
natural=coastline dans osm c'est pas super clair d’après le wiki
c'est "Mean high water springs" j'ai toujours pas compris si c’était la
moyenne des marées hautes ( donc un coef 95) ou la moyenne des plus hautes
marées hautes donc coef 120 comme le SHOM.
Pour les parc régionaux, c'est un regroupement de commune donc je dirais
que c'est la même limite que les communes mais pour les parcs nationaux, je
ne sais pas :(

> La *question secondaire* portait effectivement sur ces polygones
> homonymes :
>
> J’avoue, j’ai regardé uniquement et rapidement les relations Bouillante
> <https://www.openstreetmap.org/relation/278474#map=13/16.1387/-61.7579>
> (commune)
> et Bouillante (canton de Saint-Rose-1)
> <https://www.openstreetmap.org/relation/5837164#map=13/16.1387/-61.7579>
> Le découpage du canton me paraissait bizarre à vu d’oeil dans sa partie
> sud.

erreur assez fréquente (j'annule des changements de temps en temps), penser
que la relation du canton qui porte le nom d'une commune (c'est presque
partout le cas) est là pour représenter une commune. c'est 2 chose
distinctes même si le nom est le même. Là c'est un peu différent, c'est une
relation pas pour le canton mais pour la parti d'une commune qui fait parti
d'un canton, je n'aime pas bien c'est relation, je trouve que la relation
du canton suffit, et si l'on veux retrouver cette parti du canton on a les
relation des communes, c'est Philippe Verdy qui a créé ces relations un peu
partout en france.

> Pour les relations Guadeloupe, 2 semblent avoir la même géométrie (1047206
> <https://www.openstreetmap.org/relation/1047206#map=10/16.1927/-61.5784>
>  et 2562137
> <https://www.openstreetmap.org/relation/2562137#map=10/16.1916/-61.5784>)
> avec des admin_level respectivement de 6 et 4.
> La 3eme (7109289
> <https://www.openstreetmap.org/relation/7109289#map=10/16.1929/-61.5784>)
> contient
> uniquement Basse et Grande Terres (sans Marie-Galante, La Désirade et les
> îlets).

Une relation pour la région, une pour le département et une pour l'île, en
réalité pas l'île, puisque la Guadeloupe au sens géographique c'est 2 îles
donc cette relation a place=archipelago comme tag et ne contient pas les
autre îles.
Pour la Guadeloupe, il y a toujours une région et un département, mais il y
a plusieurs cas où les 2 ont fusionné en Collectivité territoriale unique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivit%C3%A9_territoriale_unique
Pour coller à cette nouvelle réalité, il y a peu être des changements à
faire dans osm. Pour Martinique, Guyane et Mayotte, il n'y a plus de raison
d'avoir de relation admin_level=6. Pour la Corse, c'est différent, il n'y a
plus les 2 départements mais encore les 2 préfectures...

> [...]
> la géométrie avec par exemple 1047206
> <https://www.openstreetmap.org/relation/1047206#map=10/16.1927/-61.5784>,
> et inclure cette relation dans 2562137
> <https://www.openstreetmap.org/relation/2562137#map=10/16.1916/-61.5784> ?
> Ainsi, on se retrouve avec moins de relations au niveau d’une ligne de
> côte par exemple.
> Ça me semble plus simple à comprendre et plus simple à maintenir ?
>
> Et de même, la relation Guadeloupe pourrait contenir uniquement les
> relations Grande-Basse-Terre, Terre de Bas, Terre de Haut… ??

Non c'est pas l'usage dans osm, il faut rappeler tous les way dans toutes
les relations.

> [...]
> 633628,05/1785063,56, 633827,55/1784854,03, 633919,77/1784811,69 et
> 634266,47/1784816,11, rivière Bourceau (direction Sud-Est), cours d'eau
> Ravine-Concession, segment de 548 mètres reliant les deux points de
> longitude et latitude respectives 635100,12/1783623,18 et
> 635642,20/1783540,00, prolongé jusqu'à la limite territoriale de la commune
> de Vieux-Habitants.*
> *Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la
> commune de Sainte-Rose.*
>

> Oui ça semble très approximatif comme tracé, créé en 2015 par cquest avec
un FIXME=à vérifier à partir du JORF et modifié par Verdy_p 1 an plus tard
en enlevant le fixme et en ajoutant le tag source=JORF.... mais sans
modifier la géométrie ...
Si quelqu'un veux améliorer le tracé, il faut sûrement revérifier toute
l'île et la projection pour les coordonnée du journal officiel semble être
ESPG 4559 peut etre regarder si le traccer n'est pas en open data quelque
part.