> Le mot "troglodyte" existe aussi en anglais (Troglodyt en allemand).[…]
> Je ne vois pas d'opposition à le proposer (et même à le tester directement en
> le documentant sur le wiki).

Je pensais aussi à ça mais il y a peut-être plus simple :

utiliser location=underground pour tout l’objet si il est effectivement
enterré, et sinon, mettre cet attribut uniquement sur les segments qui le sont.

> Et on peut toujours couper le bâtiment avec une partie building=troglodyte et
> l'autre sans
C’est peut-être ce que tu veux dire ici ?

Mais pour moi, ce ne sont pas 2 polygones fermés, mais un seul avec avec des
segments « underground ».
Sur le rendu, ils seraient représentés en pointillés.

J’ai fait une requête <https://overpass-turbo.eu/s/Pp1> pour essayer d’en
trouver avec way[building]["location"="underground"];
ça renvoi 2302 polygones et seulement 4 chemins.

Il faudrait affiner la requête en cherchant les chemins avec 2 noeuds ou des
chemins non fermés.

Je n’ai pas trouvé de discussion sur location=underground, mais une discussion
sur les bâtiments construits dans une pente :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Key:location#location.3Dsurface_with_level.3E0

Avec cette illustration :
http://hammerbud.pl/wp-content/uploads/2013/06/Ruciana_front-900x564.jpg
<http://hammerbud.pl/wp-content/uploads/2013/06/Ruciana_front-900x564.jpg>