Comme déjà dit access=no c’est vraiment no pour tous même les piétons.
Par contre oneway ait explicitement définit pour uniquement les véhicules
«The oneway tag is used to indicate the access restriction on highways and
other linear features for *vehicles *as appropriate.»
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:oneway

Pourquoi ? Parce que le cas d’un sens unique piéton et très très très très
très rare, alors qu’un accès restreint à tous dont les piétons est courant.
Il y a une discussion sur tagging justement sur comment tagguer les chemins
à sens unique piéton.

Le mer. 22 janv. 2020 à 10:53, Stéphane Péneau <stephane.pen...@wanadoo.fr>
a écrit :

> Je ne vois pas vraiment le problème avec access=no + psv=yes/designated.
>
> Ces tags ne concernent pas le trottoir accessible aux piétons qu'on peut
> ajouter avec sidewalk=*, sinon ça voudrait dire qu'un oneway=yes sur la
> voie de bus impliquerait que le trottoir l'est aussi.
>
> Stf

Florimond Berthoux