Le jeu. 23 janv. 2020 à 12:17, marc marc <marc_marc_...@hotmail.com> a
écrit :

> je parle du cas simple, non tiré par les cheveux.
> exemple https://www.openstreetmap.org/way/16405595
> foot=yes ne veux donc pas dire "la rue entière est accessible
> aux piétons" (sinon ce serrait un living_street ou qlq chose du genre).

Ben non justement (mais retire le mot "rueentière", OSM ne l'utilise pas,
on tague chemin par chemin et au besoin on découpe la rue).
foot=yes veut dire que tout le "way" est accessible aux piétons (variante
possible: way:right=yes si c'est sur un seul côté, dans le sens du tracé)

> foot=yes (explicite sur l'objet ou implicite en fct de la valeur du
> highway=*) dit qu'un piéton a le droit de circuler sur au moins une
> partie de la rue, les autres tags et la loi sont là pour dire si c'est
> tout ou une partie.

Là encore "tout ou partie" est en trop ! C'est toujours la totalité du
"way" (qui n'est pas nécessairement la "rue" entière).

L'attribut "foot=yes" est implicite pour quasiment tous les "highway=*"
(sauf highway=motorway en France où par défaut "foot=no"),

Sauf si on a un "access=no" (dans ce cas le way est interdit à tous,
véhicules, cyclistes, piétons, chevaux, rollers...)
Et on doit ajouter au moins un "*=yes" pour un type de véhicule/piéton

Sinon avec "access=no" sans autre "*=yes", ce n'est plus du tout un
"highway=*", juste un décor ou un site barré à cause de danger imminent ou
permanent: chantier, risque d'effondrement, zone minée/contaminée,
inondation fréquente, comme les canaux de purge des barrages
hydroélectrique ou de débordement des eaux de ruissellement de surface vers
des bassins d'orage (en cas de précipitation violente pour ne pas saturer
le réseau des égouts, ne pas endommager les installations de traitement des
eaux usées ménagères, limiter la pollution des rivières et prévenir ou
contenir l'inondation du reste du territoire) qui ne devraient même pas
être des "highway=*" (mais des '"waterway=*' plus éventuellement
'intermittent=yes",  mais là cela reste encore "access=no" par défaut pour
tous sauf pour les embarcations dans le cas "waterway=river/canal" mais pas
"stream/ditch": pour que ce canal rarement inondé admette régulièrement des
piétons ou véhicules il faut un gué marqué pour l'autoriser, comme
"ford=yes" sur un noeud, ou un "foot=yes" sur le way pour le segment de
cours d'eau utilisable à pied, intermittent ou pas).

Les canaux de lâcher des eaux de barrages (ou eaux de refroidissement des
centrales ou d'autres installations industrielles) ont pu parfois être
autorisés dans le passé avec l'usage de sirènes et feux d'avertissement,
mais il y a eu des accidents grave (même pour des baigneurs ou pratiquants
de sports nautiques, ou encore des campeurs et promeneurs sur les rives
inondables à tout moment) et je ne pense pas que ce soit encore autorisé en
France, même si les avertisseurs et panneaux de danger sont encore là et
même imposés aux exploitants