Le dim. 9 févr. 2020 à 23:07, onesime31 <onesim...@free.fr> a écrit :

> Bonsoir,
>
> Ce n'est pas taguer 2 fois le même feature, vu qu'ils sont distingués par
> leur code eb20 ou eb10 qui sont des standards en France.
>
> Pour le forward ou backward, comment différenciez vous le sens?

C'était expliqué: si tu poses le noeud sur le way, c'est selon le sens de
tracé du way "highway=*"; (cependant ces panneaux sont plutôt à côté du way
et sur un côté spécifique, il pourrait théoriquement y en avoir suspendus
au dessus s'il y a un portique ou si c'est situé sur le tablier d'un pont,
ou au dessus de l'entrée d'un tunnel). C'est comme les emplacements
d'arrêts de bus, ou les "highway=giveway" et "stop" qui ont aussi une
"direction=forward/backward" selon le sens du tracé, et aussi "oneway=yes"
qui indique que le sens unique est dans le sens du tracé et "oneway=-1"
quand le sens unique est dans le sens opposé.

Ce qui me chagrine c'est qu'on peut avoir une entrée et sortie de commune
au même endroit et dans le même sens, donc concurrence des panneaux EB10 et
EB20 pour le même sens forward ou backward.

Si on place le panneau à coté de la route, là où il est réellement et qu'on
veut taguer son support (y compris son piétement au sol si on veut
distinguer les bases béton, mais ce panneau pourrait aussi être sur le
support d'un luminaire ou d'un feu de circulation, ou contre un mur de
bâtiment ou de clôture le long de la voie, même d'un bâtiment privé, pour
ne pas empiéter un trottoir peu large), alors plus moyen de distinguer
forward/backward, et la solution des relations boundary=urban résoud le
problème car les noeuds de panneaux peuvent être placé hors de la voie de
circulation.

Ce problème de placement vient quand on veut faire du mapping plus fin avec
plus de détails. Ça et là dans certaines communes déjà bien avancées mais
denses, on commence à voir les trottoirs, les barrières et plots de
protection, les luminaires, les équipements publics, et l'emplacement exact
des panneaux constituent aussi des obstacles pour les piétons et notamment
le déplacement en fauteuil sur des trottoirs peu larges (raison pour
laquelle, les panneaux peuvent alors être placés sur les murs, ou fixés un
peu plus en hauteur et accrochés par un portique au mur pour laisser le
trottoir libre (cela concerne surtout les limites de communes dans la même
agglomération urbaine; aux limites urbain/rural, il y a normalement de la
place et on peut presque toujours trouver un emplacement correct un peu
avant ou après l'entrée/sortie d'agglomération laissant un espace libre
suffisant et n'entravant pas la circulation des véhicules.

J'ai aussi vu des panneaux aussi fixés au tronc d'un arbre (ou sur sa
barrière de protection), et sur des piliers de ponts (mieux placés là que
suspendus au tablier trop haut ou mal orientés quand il y a un virage juste
avant le franchissement sous le pont.