Bonjour à tou-te-s,

J'ai eu l'occasion d'en parler de manière informelle à quelques personnes et
peut-être ce sujet a-t-il déjà été discuté en long et en travers sur un fil de
cette liste ou sur le forum, mais je ne l'ai pas trouvé. Désolé si c'est le cas
!

Après une assez longue période (en gros entre 2012 et mi 2017) pendant laquelle
la communauté OSM s'est appuyée sur l'imagerie Bing pour digitaliser, l'arrivée
d'autres ressources (Digital Globe en mai 2017, Esri puis Maxar remplaçant
Digital Globe avec une imagerie différente, qui n'est plus disponible
actuellement) a permis de bénéficier d’imageries généralement plus récentes que
Bing et parfois sans nuages sur des zones qui restaient encore à digitaliser
complètement. Cependant, chacune de ces images possède un géo-référencement
légèrement différent, à quelques mètres pràs, sans qu'il soit souvent possible
de déterminer lequel serait le meilleur à partir des traces de terminaux GPS
grand public à 2-5 m de précision. En France, la convention passée entre OSM
France et l'IGN permet de s'appuyer sur son imagerie dont le géo-référencement,
j'imagine, peut être considéré comme faisant référence. Sur d'autres
territoires francophones, l'usage d'autres sources que Bing rend la carte OSM
certes  globalement plus à jour, mais avec une diminution de l’homogénéité du
géo-référencement des objets dans la base, tous les contributeurs ne recalant
pas l’imagerie qu'ils utilisent sur le vecteur existant.
La seule manière pour y remédier me semble être de constituer sur ces
territoires des points de référence à l'aide de GPS sub-métriques (si d'autres
approches seraient également envisageables, je suis preneur) et je cherche à
identifier le matériel nécessaire et son coût pour tester un usage en Afrique Y
en a-t-il parmi vous qui sont au fait côté besoins specs et matériels adaptés à
ce besoin ? Un GPS submétrique me semble suffisant par rapport à un GPS
centimétrique, un modèle de ce type
(http://www.geo-boutique.com/product.php?id_product=11) semble faire l'affaire
pour un coût qui reste encore envisageable (avec tous les accessoires
nécessaires à prévoir en plus). Y a-t-il des modèles plus adaptés ? Ça
fonctionne en bluetooth et est donc connectable à un Android (plutôt qu'un
pocket PC qui va coûter une blinde) : y a-t-il une appli (libre de préférence)
qui s'imposerait ?
Par ailleurs, pour les infos du relais terrestre, il semble qu'en Afrique le
seul réseau disponible soit Omnistar, dont le prix s'obtient apparemment plutôt
sur devis (ce qui n'est jamais bon signe quant au coût final, même si
apparemment cela peut se faire via des abonnements courts d'un mois). Quelqu'un
a-t-il déjà l'opportunité d'utiliser un GPS de ce type connecté au réseau
Omnistar ?

Séverin