Merci pour les précieuses réponses précédentes.

Le 17.02.20 à 13:27, Eric SIBERT via Talk-fr a écrit :
> ma recommandation première pour caler les photos satellites est
> d'enregistrer un maximum de trace GPS sur les zones de travail.

je suis mitigé par cette solution.
si je regarde une de mes zones de confort où les images sat ne sont pas
toutes bien alignées (voir toute désalignée), la zone est noyées de
traces mais la qualité de celle-ci étant très variable (y compris
variable au sein même d'une trace), visuellement il n'y a pas grand
chose à en tirer.
il faudrait pouvoir flager une trace en "trop mauvais", ce point là en
"parasité" pour au final garder le potable en vu d'en faire une moyenne.
bref on sauve des centaines de point pour un résultat que je trouve bof.
Ou alors tu as un outil pour trouver la valeur médiane d'un ensemble de
traces ?

comparativement, laisser un enregistreur gps quelque part pour obtenir
une position précise me plaît beaucoup.
en déduire ensuite par différentiel la position précise d'un point bien
identifiable sur imagerie me semble le top. au final un seul point dans
osm et surtout une grande facilité à faire l'alignement, tant pour moi