Bonjour,

En complément de mon précédent message et de celui de Stéphane.

Pour l'utilisation d'un récepteur GPS autonome ou d'un smartphone, on le met en route à l'avance et on le laisse sur un point dégagé pendant 10-15 mn, histoire de bien capter un maximum de satellites et de récupérer les dernières informations du réseau (satellites en service, paramètres de la ionosphère...).

Pour la future campagne à Madagascar, je prévois de partir avec deux enregistreurs F9P. Pour les périodes plus ou moins en fixe, une dans un Parc National, l'autre dans une ville, je prévois de laisser un récepteur en fixe pour la durée du séjour alors que l'autre servira aux relevés sur le terrain. De retour en France, un calcul PPP sur les stations fixes temporaires doit permettre de descendre à 10 cm de précision sur ces stations. Ensuite, on fait un calcul différentiel entre la station fixe et la station mobile qui se déplace à quelques kilomètres de là, avec une incertitude de 1 cm + (1 mm par kilomètre d'écart). L'usage de deux récepteurs/antennes identiques permet de limiter certains biais de calcul.

Eric