> oui Osmose ne propose que cela pour l'instant et cela a néanmoins demandé de
> creuser le monde finess et des abréviations.
> La base FINESS permettrait d'aller sans doute beaucoup plus loin.
>
> Nous avons basé le rapprochement sur le code finess établissement niveau 3,
> composé de 4 chiffres, ainsi les CSAPA sont 4604, 4604 regroupant également
> des CSST, CCAA, ACT, CAARUD, LHSS (soyons clair je ne comprends aucun de ces
> sigles, c'est juste le résultat du fichier finess !) et là ca y est je
> commence à me perdre :)
La nomenclature est ici : NOMENCLATURES
<http://finess.sante.gouv.fr/fininter/jsp/nomenclatures.do> > Catégories
d’établissements
<http://finess.sante.gouv.fr/fininter/jsp/pdf.do?xsl=CategEta.xsl>
Il y a des articles dans wikipedia qui peuvent nous éclairer sur ces sigles.

> Donc oui pour avancer sur ce rapprochement mais la marche de compréhension du
> fichier FINESS est assez haute, plus github, plus les diverses perceptions
> des tags osm, ... donc toute bonne volonté bienvenue.

Pour moi, la difficulté consiste plutôt à trouver les bon tags OSM.
Ils proviennent en partie du monde anglo-saxon. Les établissements de santé ou
sociaux ne sont pas organisés comme chez nous, ni probablement pas comme nos
voisins européens.

On peut prendre le problème de différentes façon :
Comment cartographier un établissement « connu » proche de chez nous ?
Par exemple un Foyer de jeunes travailleurs (FJT). La nomenclature nous donne
type:FR:FINESS=257

Ou traiter les type d’établissements les plus nombreux en priorité.

Ou essayer de traiter tous les établissements pour un public donné (enfants,
personnes handicapées, personnes agées…)

Ou faire à minima : intégrer le code FINESS, le téléphone, le nom, le type dans
type:FR:FINESS voir dans short_name (« CSAPA ») et dans alt_name ("Centre soins
accompagnement prévention addictologie »)

—
Yves