Le sam. 29 févr. 2020 à 16:45, Yves P. <yves.prat...@gmail.com> a écrit :

> Oui pour ambulatory_care,

> Pas forcément hospitalier. Il y a aussi des associations loi 1901

> Tu décris plutôt un hôpital de jour (en psychiatrie de secteur).

Un CSAPA que je connais à Niort est lié au CHR, il en fait partie, il
est situé dans l'enceinte de l'hôpital avec une porte aussi sur
l'extérieur, et le même batiment a d'autres services ambulatoires.

> Certains en ont, mais la majorité non. Il n’y a que des bureaux pour des
> consultations, et éventuellement une salle de soins.

De toute façon l'accueil ne dépend pas du CSAPA, même si c'est le même
bâtiment : c'est géré par le SAMU social parmi les foyers d'urgence
(publics ou privés/associatifs) et qui attribue les places en fonction
des priorités.
S'il y a des chambres, c'est pour les soins de sevrage, mais le CSAPA
de Niort ne le fait pas là: les chambres sont dans les secteurs
psychiatriques fermés juste à côté dans la même enceinte du CHR, où il
y a les infirmiers de garde la nuit. La plus grosse activité d'un
CSAPA est bien un coin hospitalier ambulatoire, le reste est forcément
annexe et pas pour tout le monde et très temporaire (places trop
limitées).

Même si un CSAPA est géré par une asso (exemple Médecins du Monde ou
Croix-Rouge) cela reste pour des soins ambulatoires, ce n'est pas
n'importe quel type d'asso car il y a des soins infirmiers et ça
demande des agréments spéciaux (surtout s'ils délivrent des produits
de substitution aux drogues avec prescription médicale et suivi
obligatoire, ou des produits d'aide au sevrage, des antidépresseurs,
des calmants, et font des prélèvements sanguins ou urinaires pour
analyse).

Les CSAPA peuvent intervenir aussi dans le cadre de suivi judiciaire
imposé lors de condamnations pénales (les patients sont tenus de venir
aux rendez-vous, les manquements sont signalés à la justice qui
peuvent alors imposer un retour en prison, le suivi se fera alors en
hospitalisation fermée; la justice peut prononcer l'obligation de soin
et imposer ce parcours avec remise en liberté conditionnelle et
d'autres rendez-vous pour l'insertion sociale, la formation, l'emploi,
des travaux d'intérêt général et toute mesure qui aidera à payer les
amendes). Cette possibilité nécessite aussi des personnels agréés et
un statut spécial de l'asso qui doit avoir une administration fiable
consignant les rendez-vous suivis.