> Je n'ai pas tout compris à tes interrogations métaphysiques, mais…
Il parait que je me pose beaucoup (trop?) de questions :D

L'idée de départ était de trouver un outils simple et fiable (pour des
débutants) pour contribuer avec si besoin des photos.
Les notes me paraissent bien car il FAUT un traitement manuel par un
contributeur (si possible expérimenté).

SC m'a paru très bien.

Le hic, c'est que je pensais qu'il envoyait des photos en pleine résolution, et
du coup j'ai cadré mes prises de vues en conséquence.
Dans l'absolu ce n'est pas grave, il faut juste le savoir avant :)

Le débutant ne va pas envoyé ses photos dans Wikimedia Commons, mais elles
pourraient très bien l'être dans Mapillary.
(il y a tellement de photos floues, mal cadrées, avec une mauvaise résolution:
ici, les clichés ont plus de chance d'être "meilleurs").

Quand à moi, j'essai autant que possible de conserver des photos correctes dans
Commons (ou Mapillary) pour lier par exemple une boutique dans OSM à la photo
de sa devanture…
Ou un poteau incendie à une photo de situation (ils sont parfois difficile à
trouver) et une de détail.

Si la photo pleine résolution reste dans mon ordiphone, pas de problème. (ce
n'est pas le cas et je ne le savais pas)

> Voir ici aussi le pourquoi de "pas de sauvegarde" dans l'ordiphone
> https://github.com/westnordost/StreetComplete/issues/1162
Je ne sais pas si c'est à cause de la Stasi ou la SS, mais les allemands sont
très sensibles avec les droits d'accès aux données du téléphone ;)
(Peux-être que les collègues allemand(e)s inscrit(e)s sur cette liste
pourraient nous éclairer sur cette particularité "culturelle"  ?)

Un contributeur indiquait une solution (passer par l'application galerie ce qui
ne nécessite pas de droits supplémentaire pour SC).
Le développeur n'a pas considéré cette option, dommage.
De mémoire, l'utilisateur peut aussi refuser ce droit à l'application.

> Il existe !!!
Je le connaissais mais je pensais (à tord) qu'il ne fonctionnait que pour les
quêtes.

> Regarde dans "les trois petites points verticaux en haut à droite" ->
> Paramètres : Communication -> Synchronisation automatique :
> désactivé/seulement en wifi".
Donc par défaut, synchronisation automatique activée veut dire qu'on ne peut
pas envoyer sa note (et en créer une nouvelle) tant qu'on n'a pas de réseau ?
Et que les deux autres options enregistrent les notes dans l'ordiphone, et
seront envoyées plus tard (automatiquement en WIFI, sinon manuellement).

Ok, ça me va (mais le fonctionnement n'est pas limpide au premier abord).

Je teste ça aujourd'hui. Merci :)

__
Yves