> https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresses-des-bibliotheques-publiques-1/
> <https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresses-des-bibliotheques-publiques-1/>Merci
>  :)

Il semble être disponible ici (url stable, aperçu, filtrage, carte…) :
https://data.culturecommunication.gouv.fr/explore/dataset/adresses-des-bibliotheques-publiques/table/

Je ne vois pas d'ISIL dans ces données :/

> mais, le fichier provençal inclut la géolocalisation, ce qui permet des
> vérifications..
As-tu un lien ?

> J’ai beaucoup d’intérêt personnel pour le sujet
itou (j'ai géré des bibliothèques dans un fédé sportive au niveau départemental
et national)

> mais, je ne veux pas mettre les mains dans le cambouis des imports.
c'est mon rayon

> Il y a lieu d’apporter la référence ISIL* (International Standard Identifier
> for Libraries and Related Organizations) pour compléter. C’est le numéro ISO
> unique des bibliothèques, archives et musées.
> En France, le registre est tenu par l’ABES :
> http://www.abes.fr/Normes-modeles-formats/Metadonnees-bibliographiques/Identifiants
>
> <http://www.abes.fr/Normes-modeles-formats/Metadonnees-bibliographiques/Identifiants>
>

> 3400 centres documentaires ont un n° ISIL  selon l’ABES
Je ne trouve pas de fichier. Mais comme il y a une correspondance directe entre
ISIL et RCR (cf. infra) ont peut télécharger le CCF :)

19 bibliothèques françaises avec un ISIL dans OSM :/
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/ref%3Aisil#values

C'est décrit dans https://www.wikidata.org/wiki/Property:P791

> le Catalogue collectif de France (CCF)
> <https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?failure=/jsp/public/failure.jsp&success=/jsp/public/index.jsp&profile=public>
>  tenu par la BNF en répertorie plus de 5000.
Une carte interactive est consultable ici :
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?action=public_search_result_cartography

Il y a 5203 bibliothèques

Et un nouveau tag à mettre dans OSM : ref:FR:RCR ?
Non (cf. infra)

https://stp.abes.fr/node/61107/edit
"Répertoire des Centres de Ressources (RCR)"
"Les bibliothèques ne faisant pas partie des réseaux Sudoc / Sudoc PS mais
possèdant un numéro RCR (ISIL) sont référencées dans le répertoire du Catalogue
Collectif de France"

J'ai vérifié sur une bibliothèque dans OSM avec un ISIL et que je connais bien :
https://www.openstreetmap.org/node/421959126/history
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0026755

ref:isil=FR-740106201
Son RCR=74010620
Donc l'ISIL d'une bibli française est  : ISIL="FR-"+RCR :)

http://api.bnf.fr/CCFr/Répertoire_Bibliothèques
"Chaque bibliothèque est identifiée par son numéro RCR (9 caractères), attribué
par l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur (ABES)"

Une API et une belle Licence ouverte de l'Etat (Etalab)
Tout le fichier est téléchargeable depuis cette page.

Sur la fiche de la BM du coin, je ne trouve pas d'ISIL. Mais il y a pleins
d'infos intéressantes :
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/index_view_direct_anonymous.jsp?record=rnbcd:INSTITUTION:7204&listFromCarto=true&fromRechercheCarto=true
https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/ark:/06871/0027204

Et/ou un autre tag : ref:ark
https://taginfo.openstreetmap.org/keys/ref%3Aark#values (7 exemplaires)

Archival Resource Key

https://www.wikidata.org/wiki/Property:P8091

> En 2015, le comité international de l’Association des bibliothécaires
> français avait annoncé que sur recommandation des instances internationales,
> il entreprenait de mettre sur carte Google les bibliothèques françaises.
> Le résultat est là : http://abf.asso.fr/pages/carte_bib/carte_bib.php
> <http://abf.asso.fr/pages/carte_bib/carte_bib.php> . Il est pas encore très
> convaincant.
En terme de nombre ce n'est pas ça (502 dans le monde sur cette carte. Le CCFR
en liste 5203 en France et il n'y a pas toutes les biblis)

Par contre, on trouve des photos avec une licence CC BY-NC-SA (réutilisable
dans OSM ?)
Et parfois un lien vers Flickr (avec un peu de chance, réutilisables).

> Nous n’aurions qu’assez peu de travail à faire pour être beaucoup plus
> exshaustif en localisation. Il faudrait voir, s’l existe des sources libres
> pour les descriptions.
> Peut-être auprés des opérateurs et des départements qui les diffusent en
> opendata.
Le CCFR semble libre :)

> Si la question intéresse certains d’entre vous, je suis prêt à y consacrer du
> temps et même à coordonner.
pyrog ;)

__
Yves