> Le 18 avr. 2020 à 16:40, Magalie Dartus <mag.dar...@gmail.com> a écrit :
> Des listes de bibliothéques en opendata, il y en a, par exemple, celle du
> Ministère de la Culture qui répertorie les bibliothéques publiques des
> communes de plus de 5000 hab.
> (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresses-des-bibliotheques-publiques-1/
> <https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/adresses-des-bibliotheques-publiques-1/>),
>  mais, le fichier provençal inclut la géolocalisation, ce qui permet des
> vérifications..
>

> Je voudrais faire un point sur le fichier
> [...]

Mon expérience de 25 ans au service des communes ayant à gérer des
bibliothéques font que je ne sais que trop que les adresses données par le
fichier du MCC sont souvent inexploitables.
Il est fréquent que celles-ci soient celles de la mairie.

C’est pourquoi, je notais que ton fichier sur Aix-Marseille pourrait servir,
soit directement, soit pour vérifier (une bibliothéque peut avoir une entrée
postale et une autre réelle).
L’application de normes posera toujours des problèmes, dès qu’il s’agira de
petites communes ou de petites structures.

Ce que nous pouvons offrir, c’est une éventuelle « pression" des mappeurs pour
faire coïncider la vérité du terrain avec les approximations du déclaratif.
C’est une bonne piqûre de rappel : ce qui est recensé par l’État est moins
fiable que ce qui est vu localement.

Ce que je vois, c’est que de très nombreuses bibliothéques (municipales,
universitaires, etc.) sont sur la carte OSM (5 507 selon taginfo.fr
<http://taginfo.fr/>), mais, dans la profession, on croit qu’il y en a, au
moins 4 fois plus.

Un croisement avec les 2 fichiers opendata permettrait d’enrichir, sachant que
la géolocalisation serait réputée venir d’une observation locale.
Mettez la bibliothèque que vous fréquentez, si elle n’y est pas !

Pour répondre à Jean-Yvon qui suppute que l’Association des bibliothécaires
français aurait une source à libérer : la carte Google démontre, au contraire,
que c’est OSM qui peut collecter les données, pas elle. 169 points renseignés
en 4 ans !

NB : les centres de documentation sont pour les anglophones des « specialized
Ce qui manque, c’est la catégorisation par OSM. Il a été proposé library =
public, library = law…, mais, aucune proposition de vote.
Trop peu de monde s’y est intéressé.

Question : peut-on imaginer un import des données du fichier des adresses et/ou
du CCFr complétant les bibliothéques présentes ?

Christian R.