Oui, pour moi place=city_block c'est plus le bloc urbain à la
New-yorkaise. Adapté à Brest par exemple ! ;-). Sauf que je n'ai pas
l'impression qu'en France on donne souvent des noms dans ce cas -
l'exception étant les résidences occupant tout un ensemble urbain entre
4 rues.

Comme dit Marc, on doit avoir un seul landuse.

Si on regarde mon exemple favori : Le Prat
<https://www.openstreetmap.org/relation/10060749#map=19/47.78695/-3.48684>
jouxte Les Jardins de Vitalis
<https://www.openstreetmap.org/relation/10110420#map=18/47.78696/-3.48644>.

Décris comme relation place=neighbourhood (parce que ce n'est pas un
city_block, oui c'est un peu petit). Le nœud label label est nécessaire
pour un affichage sur la carte (il n'y a pas d'admin_centre). Il a aussi
le droit à place
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:place?uselang=en>=neighbourhood
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:place=neighbourhood?uselang=en>.

Mettre des landuse identiques contigus, outre le manque de logique
topologique a pour effet de bord d'afficher des limites sur la carte qui
ne correspondent à rien dans la réalité. Mais les "bornes" sont utiles
pour savoir où s'arrête la résidence.

Ici c'est l'architecture et non une clôture qui permet d'associer un
côté de la rue à un ensemble et l'autre à l'autre.

Ça me semble la modélisation la plus propre même si idéalement on
devrait pouvoir se passer de ce nœud (via un prétraitement par exemple).

Jean-Yvon