Bonjour,

Le 14/06/2020 à 21:02, Arnaud Champollion a écrit :
/
//http://www.linux-alpes.org/osmdigne-ca-repart/ //
////
//Nous prévoyons //
////
//-  des équipes chargées des relevés de noms, qui annoteront une carte papier imprimée : http://linux-alpes.org/osmdigne/bd_gassendi_4_pages.pdf /

Au vu de la carte il paraît difficile d'aller écrire des choses dessus ou alors ce sera imprimé en très grand format. Bon cela peut être utile pour se repérer mais je pense qu'il serait plus efficace de faire des "schéma de rue"  (cf ci-dessous) C'est à dire un schéma linéaire positionnant les POIs (commerces,services,...) par rapport aux n°s de rue et aux bâtiments

/-des équipes chargées des relevés des horaires //
/
Je ne comprends pas trop la séparation. Il est tout à fait possible d'avoir des binômes où l'un note et l'autre fait la/les photos nécessaires

///
//Pour cette deuxième équipe, avez-vous au l'occasion de mettre en place des procédures en particulier ? //
////
//Noter les horaires sur place peut être très long, donc j'imaginais avoir recours à la photo. Une équipe avec un photographe et un secrétaire, le premier photographiant les panneaux d'horaires, le second notant dans un tableau préalablement numéroté les noms des commerces, afin que l'on puisse établir les correspondances pour le versement des contributions ... à considérer que le photographe s'astreigne à ne prendre qu'une seule photo de chaque panneau horaire. //
/
Cela dépend des infos présentes sur la vitrine et de leur taille mais parfois une photo plus large est aussi intéressante car elle permet d'avoir le nom et le type du POI en même temps
Et si les horaires sont indiqués en gros ça suffit.
Sinon y ajouter bien sûr un gros plan sur les horaires. Donc deux photos ça me paraît bien.

/
//Je suis preneur de toutes vos expériences et conseils pour réaliser ces relevés sur le terrain de façon fiable et tenable dans le temps. /

Donc il y a "papier" versus "photo"

J'ai pas mal commencé avec le papier mais je tends plus vers la photo-note tout au moins pour les POIs de type commerces, services...
Je garde le papier pour faire des plans de lieux

1/ _Notes "Papier"_

Il est possible de noter très rapidement en abrégé un grand nombre d'infos.

Se définir un "modèle", une façon de noter :

Rue XYZ
n° adresse - nom d'enseigne - type de POI - horaires - contact - accessibilité - particularités - notes n° adresse - nom d'enseigne - type de POI - horaires - contact - accessibilité - particularités - notes

_Exemple avec 3 commerces sur 2 n°s d'adresse_ :
_
__Rue de la Paix_
n°2 | La Tasse | café | ls 730 1930 sd 8 18 | xx xx 20 30 40 - cont...@latasse.fr - www.latasse.fr | access O | .... n°2 | Risquetout | assur | lv 9 18 | xx xx 30 40 50 - cont...@risquetout.fr - www.risquetout.fr | access O | ... n°3 | Lune't | optic | ms 9 19 | xx 40 50 60 - cont...@lunet.fr - www.lunet.fr | access O | ...

Cela va assez vite. C'est lisible par tout le monde (sous réserve d'expliquer les abréviations)

_Remarques_ :
- abrévier selon ses "goûts" pour les types de POIs, les horaires, l'accessibilité, etc. - pour les horaires utiliser les premières lettres des jours et regrouper les chiffres. Exemple :/lv 630 1930/ au lieu de/lundi-vendredi 06 h 30 - 19 h 30/ - xx xx pour le téléphone indique qu'on connaît déjà la première partie du n° selon la région où l'on est, il est donc inutile de la noter.

2/ _Notes "Photo"_

Le "photo-noting" avec OsmAnd est très efficace.
Disponibilité des cartes hors-connexion et pas besoin de GPS

Zoomer.
Placer un repère sur l'emplacement du POI (appui long du doigt)
Un marqueur apparaît => Actions => Prendre une photo
La photo est géolocalisée.

Après pour l'intégration plusieurs méthodes possible :
- importer les photos dans JOSM par exemple
- laisser les photos sur le smartphone /la tablette et les consulter
 Il est possible avec un câble spécial (norme mhl) d'afficher le smartphone/la tablette (si compatibles) sur un écran de télévision.

Effacer les photos au fur et à mesure de l'intégration dans OSM.

Voilà

Éric
--------------------------------------

Ci-dessous explication du "schéma de rue"

_Schéma de rue_

Faire un "schéma de rue" (vertical/horizontal) permet très rapidement de créer un document qui sera utile pour positionner les POIs par rapport aux bâtiments et n°s d'adresse. Les n°s indiqués dans le cadastre ne correspondent pas toujours avec la réalité du terrain c'est l'occasion de les corriger.

Faire cela depuis le trottoir d'en face permet d'avoir plus de recul et donc une meilleure vision d'ensemble. Et c'est mieux pour les photos.

1 / _Exemple horizontal_

- c pour commerce
- n°x pour numéro d'adresse
- La "numérotation" reprend à zéro au croisement avec une autre rue (si on change de rue)

  rue A                 croisement rue C         rue B

|__c15___n°56__c16_____| || |__c1___c2____n°1_|_c3 n°2 c4_|___c5_n°3_|

          Bâtiment L                       Bâtiment A       Bâtiment B  Bâtiment C

_Remarque_ :
dans ce cas il faut se faire une légende c15 = Librairie Durand

2/ _Exemple vertical_  (plus facile a utiliser sur une feuille en format portrait)

|      Rue A
------------

com 15

n°56

com 16

-----------
======        Rue C (croisement avec une autre rue)
-----------
|      Rue B

com 1

com 2

n°1                 =>  n° adresse => position par rapport aux bâtiments (milieu, bord)

------------          =>  limite de bâtiment  => permet de positionner le n° d'adresse

com 3
n°2
com 4

-------------

com 5

n°3

-------

3/ _Exemple de ci-dessus avec des noms pour les POIs_

|      Rue Jean Jaurès
---------------

Librairie Durand

n°56