Ces boundary=urban ont été tracés effectivement approcimativement mais
visiblement uniquement pour gérer les restrictions de limite de vitesse en
agglomération et fournir des "règles" par défaut pour toutes les voies
incluses sans avoir à renseigner sur chaque voie les limites effectives. Je
pense que le principe est juste de d'appuyer sur les points  marqués par
les panneaux d'entrée en agglomération, et les relier entre eux en un
polygone fermé, car les points des panneaux seuls ne suffisent pas.

Ces polygones n'indiquent en aucun cas un objet physique, une limite
administrative réelle, un réel zonage urbain (au sens de l'Insee), c'est
juste un complément pour les restrictions du code de la route applicable
aux véhicules motorisés. Leur seul intérêt c'est qu'ils délimitent les
zones où les tags de limitation de vitesse sont à renseigner (leur source
devrait indiquer la règle "urban") ou remettre à jour. Ce sont des objets
de "construction" et de 'maintenance" plus que des objets réels. Ils ne
remplacent pas le besoin de marquer et détailler les limites de vitesse
voie par voie. Mais ils peuvent servent pour détecter les oublis ou
incohérences.

Cependant je pense que leur place serait plutôt dans une base
cartographique séparée (cartosm ?) qu'on peut charger sélectivement. Ce
serait d'ailleurs intéressant de mettre en place cette base centralisée
externe pour gérer ça, et ensuite pouvoir mettre à jour ou maintenir les
vitesses des voies dans OSM (avec un tag mentionnant l'origine et la raison
de la vitesse indiquée : un aspect réglementaire en France lié aux panneaux
d'entrée en aglolomération). Cette base est assez facile à construire et
maintenir, et devrait ensuite permettre de faire des recherches croisées
dans OSM en s'appuyant sur les polygones simples fournis par cette base
pour chercher dans OSM les voies incohérentes ou non renseignées. Cela peut
grandement faciliter la maintenance (y compris les évolutions locales quand
les panneaux d'entrée d'agglomération sont déplacés).

Cette base externe pourrait aussi gérer des zones plus réglementées (zones
30, zones mixtes prioritaires aux piétons). Elle pourrait servir à d'autres
zonages réglementaires (pollution...)