> J'avais commencé un fichier MapCSS pour faire de la validation dans JOSM sur
> les images, ça peut être complété pour être plus exhaustif :
> https://josm.openstreetmap.de/wiki/Rules/Pictures
> <https://josm.openstreetmap.de/wiki/Rules/Pictures>
Super mais il y a plusieurs problèmes :
de mémoire il faut explicitement charger cette règle
JOSM n'est pas le seul "éditeur" de données
on réinvente la roue (les contraintes sont déjà décrites dans wikidata).

Je pense qu'il faut pousser l'utilisation des dataitems (nos wikidatas) pour
décrire une fois pour toutes les règles de validation des données (pour tous
les logiciels).
Et/ou intégrer ça directement dans l'API, comme ça même si l'éditeur ne fait
pas son boulot, le nettoyage est fait de toute façon.

> [...]
>
> Jean-Louis nous avait fait un mapillary:wide.
>
> Donc image, mapillary, ... : vue proche. En général quand on a une photo
> d'un objet on a la photo... de l'objet, pas de son environnement.
>
> Donc image:wide, mapillary:wide, ... : vue large (surroundings est
> peut-être moins ambigu : wide pourrait signifier le format de photo
> landscape/paysage).
>
> Et non Yves je ne suis pas pour mettre des ; : ces photos doivent être
> "uniques". Si entre deux photos pour le même but tu ne sais laquelle
> choisir c'est sans doute qu'aucune n'est assez bonne.

Le problème est que — peut-être— le modèle de données OSM est à bout de souffle
?

mapillary:wide=*
image_2=*
image_3=*
Et pourquoi pas mapillary_wide_portrait=* ? :D

Comment un logiciel (et même un humain) va savoir quoi faire de ces variantes
de tag ?

Dans wikidata, c'est "simple" :)

La propriété image décrit… une image :)
Si tu veux préciser que c'est un plan serré, large… il suffit de rajouter un
qualificatif.

Dans tous les cas une requête qui affiche les images par exemple des mégalithes
fonctionnera sans rien changer.

Quelqu'un crée une sous-classe de mégalithe, ça marche aussi :
https://w.wiki/ZA5 <https://w.wiki/ZA5>

Un élément peut avoir 0 ou plusieurs images, des photos de nuits, des logos…
qui sont tous des images.

On peut avoir une image en version française, allemande… (pour un logo, une
copie d'écran…)
En pratique, c'est une image avec le qualificatif "langue de l'œuvre, du nom ou
du terme" en français.

> Comme Christian j'ai des doutes sur la tolérance à long terme de Wiki
> d'héberger les photos des bornes incendie, des DAE (demain des boîtes
> aux lettres histoire de vérifier les horaires de levée ? Des bouées de
> sauvetage en vue large pour la même raison ?).
ça fait un moment qu'il y a des photos de fontaines, bornes fontaines,
hélicoptères, lavoirs…
En fait ça provient des listes de wikipedia.

J'ai relu Commons:Objectifs du projet
<https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:Project_scope/fr> et Commons:Ce que
Commons n'est pas
<https://commons.wikimedia.org/wiki/Commons:What_Commons_is_not/fr>.
Le caractère éducatif des listes de DAE est limite, mais pas exclu.

Mettre aussi des tonnes de DAE et autre objets de la vie réelle peut permettre
à des chercheurs de travailler dans les domaines de l'IA, de la sociologie,
l'histoire…

Un échange entre la fondation OSM et la fondation Wikimedia peut clarifier ces
usages une fois pour toute ?

__
Yves

On peut aussi faire tourner notre propre instance (serveur) de Commons mais on
perd le "Commun" ;)