Le 15/08/2020 à 00:02, Éric Gillet a écrit :
Le 14/08/2020 à 19:12, Yves P. a écrit :

C'est une très bonne idée ce projet !

peut-être ça vaut le coup de regarder du côté d'IPFS <https://ipfs.io/> ? Ça utilise exactement le mécanisme que tu décris :)

Quelques avantages que je vois à utiliser ça plutôt qu'une archive "maison" :

- Gestion de l'adressage, des dossiers déjà implémentée depuis longtemps, donc robuste - Possibilité à n'importe quel contributeur disposant de stockage de faire mirroir, idem pour les passerelles IPFS/HTTP
- Moins de trafic à gérer du coup

Pour les photos, il y a son stockage (simple avec IPFS), ses métadonnées, et son ou ses adresses.
Est-ce que Mapillary, Commons utilisent aussi IPFS ?
Je ne pense pas.
Comment authentifier les paires clés OSM / photos ?

Ah oui j'ai mal lu le message de Christian, qui voulait que le hash soit calculé à partir du couple clé-valeur fichier et pas le hash du fichier en lui-même.

Du coup c'est un peu moins direct, mais ça peut se faire avec IPFS aussi en mettant les images dans un dossier. Elles auraient comme nom le hash que proposait Christian, ou tout autre transformation conservant une relation 1-1 (ou presque) avec le tag originel. Exemple rapide :

https://www.openstreetmap.org/node/21715092

https://bafybeidbdqxzzorb7gktaovapiq3agjh33brhgvkolnejhgxspac6ds5t4.ipfs.dweb.link/

Je n'ai rien par principe contre IPFS, ça me semble juste trop exotique actuellement (un peu comme le web sémantique) pour baser une telle archive dessus.

Des technos plus basiques (HTTP) me semblent largement suffisantes pour démarrer et pour faciliter l'adoption initiale.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France