Merci Philippe d'avoir pris le temps d'apporter une réponse complète dans un exposé clair. Je me permets de répondre par points dans le message.

Adrien P.

Le 29/08/2020 à 15:32, Philippe Verdy a écrit :
En plus ta réponse est typique ici d'un "privilégié" qui a des moyens et son club autour de lui, et très parisiano-centrée (ou dans les quelques grandes villes où se réunir à plusieurs ne coûte pas cher ou qui dispose de moyens qu'on lui donne généreusement sans gros effort de sa part).

On devrait échanger de vive voix, on a peut-être plus de points communs que tu ne l'imagines. Le "club" en question est un groupe local sur Rennes qui propose des évènements toujours gratuits, toujours dans des lieux accessibles en transport en commun et autant que possible accessibles PMR. Ce groupe tourne avec un budget réduit (un double de clés d'une salle fait en 2019, un remboursement de covoiturage pour un atelier sur Vitré). On réserve le même accueil peu importe l'âge, l'origine, la religion, les moyens...

C'est sûr c'est en ville, pas accessible à tout le monde. J'en fais moi-même les frais : 1h aller-retour depuis la campagne pour assister aux réunions. Mais peu importe où on ferait ces activités, la mobilité sera excluante. Le mieux est donc de multiplier les activités et les lieux, mais pour ça on doit pouvoir mobiliser plus de contributeurs partout. Malheureusement les ressources de chacun sont limitées, cf le courriel précédent.


Je suis très isolé et n'ai pas du tout les moyens de faire des centaines de kilomètres régulièrement pour trouver des contacts réguliers. Mes seuls moyens sont le temps que je peux donner et parce que ça m'occupe et m'intéresse, mais pour ce temps très important que je consacre, je ne suis jamais remercié, juste critiqué et ce temps qui pourtant devrait avoir une valeur monétaire (le temps c'est de l'argent) ne me rapporte strictement rien et me coûte aussi de l'argent de temps en temps (pour le matériel utilisé, ou à réparer/renouveler, mais moins que ce que coûterait les loisirs de base qui vous semblent faciles à votre porté). Pourtant je fais tous les efforts possibles.

Ce constat que tu fais est aussi la réalité d'autres personnes qui contribuent à OSM. C'est pour cela que j'appuie la nécessité d'une communication bienveillante. D'où mon message pour d'abord annoncer du positif avant de proposer des améliorations. À noter que l'asso OSM France peut rembourser des frais liés aux activités autour d'OSM, il suffit de formuler une demande quelques jours avant.


Mais je reste isolé dans mon coin (dans un région où la socialisation est très peu développée et très intolérante avec des fractures sociales évidentes), comme beaucoup de contributeurs qui sont isolés dans leurs campagne, et doivent subir ce qui se décide ailleurs.

J'ai eu des moyens dans le passé (mais j'avais moins de temps), je ne les ai plus depuis polusieurs années. OSM c'est une occupation pour ne pas m'ennuyer et qui ne me coûte pas trop cher, car hors de ça je ne suis aidé par personne. Et à Niort, les quelques personnes intéressé dans le projet se réunissent dans des lieux où je ne peux pas aller, ou ils demandent des contributions, modiques pour eux, mais que je n'ai pas les moyens de faire. Ils sont en "comités restreints" entre personnes du même milieu (étudiants, ou administrations, ou certaines entreprises) et ils se réunissent dans des salles de réunion louées ou des restaus/bars chics où il faut consommer et ça je ne peux pas le faire.

Il n'y a aucune structure locale pour réunir des personnes sans grands moyens, aucun soutien ou implication des collectivités locales pour réellement ouvrir l'internet et les outils libres à disposition de tous, ou les former, pas de lieu dédié ouvert à tous (je veux bien qu'il y ait des contributions demandées à certains utilisateurs mais ceux qui ne les ont pas ne peuvent bénéficier d'aucune aide). Le groupe "Niort Tech" existe théoriquement mais ne fonctionne pas du tout, il existe sur le papier mais le gros se fait entre personnes qui se connaissent travaillent dans leur milieu dans des entreprises où ces échanges existent naturellement, c'est assez facile pour eux. Je ne suis d'aucun de ces "clans".

Je n'ai jamais réussie à trouver des contact locaux (à moins de 20 kilomètres, ais même faire 20 kilomètres c'est difficile pour moi aux horaires planifiés). La perception du projet OSM France est qu'il est très fermé sur quelques personnes qui veulent tout piloter et pourtant n'ont pas le temps de le faire.

La gestion et l'animation d'un groupe local n'est pas simple, et c'est clair que on ne trouve pas des contributeurs dans toutes les communes. Je ne connais pas le groupe sur Niort et si l'exposé qui en est fait est authentique, peut-être rétablir une communication avec eux et voir comment rendre ces évènements plus ouverts serait intéressant. Malgré tout, des petits évènements dans ta commune pourraient être l'occasion de faire connaître OSM et peut-être créer des vocations. Recenser les espèces des arbres, compléter le réseau hydrographique, le petit mobilier de rue, décrire en 3D les bâtiments... On a toujours de quoi faire une cartopartie près de chez soi, quelque soit la taille de commune. L'asso peut également prendre en charge des locations de salles pour l'organisation de cartoparties, réunions... Et s'il manque des mécaniques pour rendre ça possible, discutons-en : tu n'es pas le seul qui doit avoir ce genre de difficultés.


Même payer une cotisation annuelle, je ne peux pas le faire, c'est trop cher et j'ai des priorités **vitales** avant ça (par exemple un loyer, pas plus d'un plein d'essence par mois, parfois moins et quelques euros par jour pour juste manger, et il m'arrive souvent de ne pas manger du tout quand il me tombe une tuile ou que je ne peux pas payer des médicaments ou soins non remboursés pourtant obligatoires, ou encore quand on me taxe d'office même au delà de mes revenus réels et que l'Etat tarde à me rembourser les sommes indues prélevées d'office et les frais subis en plus prélevés directement par ma banque).

De fait je suis forcément obligé de ne contribuer qu'en ligne, à distance. Mais qui me dit merci à moi ? Je n'ai critiqué personne directement, mais je suis fatigué d'être cité ad hominem avec des commentaires qui présument totalement à tort de mes mauvaises intentions alors que j'ai mis les formes et pris des précautions oratoires.

Je suis désolé d'apprendre cette situation, et ne peux que te souhaiter que les choses s'arrangent. Tu dis ne jamais avoir critiqué personne, je pense avoir une preuve du contraire au début même de ce message, alors que moi-même ne t'ai pas adressé de critique personnelle. J'ai juste dressé des recommandations de bonne foi qui devraient s'appliquer à tous.


Et pourtant cet internet qui est mon principal contact social avec "le monde" est très intolérant, et tout aussi élitiste que peut l'être les petits groupes qui décident ici et me dénigrent régulièrement. Je dois dire merci à qui ? Qui me dit merci, personne. Mon temps passé est totalement dévalué. Porutant je continue car ça m'occupe. Mais contrairement à ce que font beaucoup sur Internet quand ils s'ennuient je ne passe pas mon temps à faire des attaques directes ad hominem comme l'indique le ton TRES agressif avec lequel on m'a répondu ici, sur des présomptions d'intention qui ne sont pas les miennes.

Tout à fait d'accord. La liste ne doit pas être un lieu d'échanges d’agressions verbales. Mais pour voir émerger un changement, il faut aussi savoir l'initier, même si c'est difficile et qu'on a l'impression d'être seul.


Merci donc de revoir vos messages. Je suis dans une situation bien plus difficile que vous. Ne présumez pas de moyens ou de ce que je pourrais faire. Je fais de mon mieux, comme je peux. Merci de valuer mes efforts. Mais visiblement c'est lettre morte. L'élitisme règne et l'élite critique qui elle veut sans conséquence car elle a tout son petit clan puissant allié derrière elle.

Ça rejoint mon propos : chacun contribue à la mesure du possible, et on ne doit pas attendre plus de quelqu'un qui n'a pas possibilité d'en faire plus. Mon objectif n'est pas de défendre une prétendue élite, mon message avait vocation à rappeler que Vincent contribue autant que possible sur BANO. Si BANO n'est pas aussi avancé que tu l'attends, il faut agir si possible, pas simplement dresser un constat expéditif sur le fait que tout est daté et rien n'est maintenu. Au contraire : célébrons ce qui a été réalisé, c'est vrai pour tes contributions, c'est vrai pour celles de toutes les personnes impliquées sur OSM.


OSM devrait être un projet pour tous destiné à servir tout le monde à commencer par ceux qui en ont le plus besoin. Je ne fais pas que l'utiliser, j'essaye de me rendre utile, et c'est pour ça que je contribue aux projets libres. Je resiste aux attaques personnelles car je crois et je vois que ce que je fais est réutilisé, donc utile: c'est un besoin essentiel de tout le monde de se trouver une utilité sociale, même si on n'est pas directement remercié. Je n'attends pas de merci, je m'en fous en fait je n'attends rien en retour en bénéfices personnels directs, juste qu'on me respecte un peu et qu'on arrête de me prendre de haut.

Encore une fois : tout à fait d'accord. On partage cette même motivation de proposer quelque chose d'utile. La différence c'est qu'à titre individuel je remercie les personnes autant que possible de leur contribution, en espérant que ceux qui trouveront mon travail utile me remercieront un jour. Donner avant de recevoir, même lorsque la seule chose à donner c'est du temps.

C'est aussi pour cela que j'ai à cœur de co-animer des projets du mois, et de proposer l'outil projetdumois.fr : c'est l'occasion de mettre à l'honneur la communauté et chacune de ses personnes. De montrer qu'OSM ne vit que par les contributions de tous. Qu'on peut contribuer sans d'autres moyens qu'un navigateur web et du temps. Même si ça ne résout pas les autres problèmes du quotidien, qu'on peut au moins avoir un peu de positif avec OSM. Tu peux consulter ta page personnelle : https://projetdumois.fr/users/Verdy_p

Donc merci à toi d'avoir participé à au moins 3 projets du mois. J'espère que la thématique de ce mois-ci te donnera envie, si tu en as la possibilité évidemment, de contribuer sur les DAE. Que tu pourras lancer un atelier dans ta commune pour sensibiliser aux premiers secours, d'autant plus utiles quand on est isolé. Que ce sera l'occasion de renouer un dialogue constructif tous ensemble, en partant sur de bonnes bases.

Cordialement,

Adrien.




Le sam. 29 août 2020 à 14:41, Philippe Verdy <ver...@gmail.com <mailto:ver...@gmail.com>> a écrit :



    Le sam. 29 août 2020 à 10:57, PanierAvide <panierav...@riseup.net
    <mailto:panierav...@riseup.net>> a écrit :

        Le point soulevé n'était pas sur le projet du mois, mais sur
        la nécessité d'une communication *bienveillante*.


        Même si les intentions sont bonnes (c'est souvent le cas), les
        *demandes expéditives sont usantes* : une personne bénévole
        n'est pas un robot sans âme soumis à bons de commandes. De la
        même manière qu'on ne peut pas attendre d'OSM une qualité
        irréprochable des données sur l'ensemble de la planète, on ne
        peut pas attendre une garantie de service 100% ou une
        actualisation des briques logicielles en sprints agiles toutes
        les 4 semaines. On souhaite tous faire avancer le bien commun,
        faisons-le dans une ambiance bienveillante et accueillante. À
        quoi ça sert de défendre un modèle d'ouverture sur les
        logiciels et données si c'est pour communiquer comme le N+1
        d'une multinationale qui n'a aucun respect pour son équipe.

        Une communication bienveillante ne veut pas dire qu'on ne peut
        pas améliorer la disponibilité ou la rapidité de mise à jour
        des logiciels, mais dans ce cas il faut :

        - Soit *mettre la main à la pâte* (on n'est jamais mieux servi
        que par soi-même) et travailler à plusieurs sur les outils
        critiques (assurer une continuité de maintenance)


    Ce que je ne peux pas faire.

        - Soit trouver un *budget* (donc émettre un _vrai_ bon de
        commande) pour que les personnes qui maintiennent actuellement
        les services y consacrent du temps salarié.


    Un budget que je n'ai pas.

        Et si on a ni le temps ni l'argent, *revoir ses priorités* ou
        comprendre qu'une personne bénévole ait des priorités
        différentes (travail, famille, besoin de s'aérer...). Même si
        c'est dommage que tel service soit indisponible, ça arrive,
        c'est la vie. On est tous bénévoles dans ce projet,
        n'infligeons pas à autrui ce que l'on n'aimerait pas qu'on
        nous fasse. Le sujet de l'accueil des nouveaux est récurrent,
        n'oublions pas que si la communauté doit se renouveler, c'est
        aussi à cause de*la fatigue des personnes présentes de longue
        date*. Alors évitons de leur rajouter une couche de fatigue
        inutile.

    C'est exactement ce que j'ai déjà écrit ici. Tu reformules mon
    message.



_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à