Le 29/08/2020 à 10:56, PanierAvide a écrit :
Le point soulevé n'était pas sur le projet du mois, mais sur la nécessité d'une communication *bienveillante*.


Même si les intentions sont bonnes (c'est souvent le cas), les *demandes expéditives sont usantes* : une personne bénévole n'est pas un robot sans âme soumis à bons de commandes. De la même manière qu'on ne peut pas attendre d'OSM une qualité irréprochable des données sur l'ensemble de la planète, on ne peut pas attendre une garantie de service 100% ou une actualisation des briques logicielles en sprints agiles toutes les 4 semaines. On souhaite tous faire avancer le bien commun, faisons-le dans une ambiance bienveillante et accueillante. À quoi ça sert de défendre un modèle d'ouverture sur les logiciels et données si c'est pour communiquer comme le N+1 d'une multinationale qui n'a aucun respect pour son équipe.

Une communication bienveillante ne veut pas dire qu'on ne peut pas améliorer la disponibilité ou la rapidité de mise à jour des logiciels, mais dans ce cas il faut :

- Soit *mettre la main à la pâte* (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) et travailler à plusieurs sur les outils critiques (assurer une continuité de maintenance)

- Soit trouver un *budget* (donc émettre un _vrai_ bon de commande) pour que les personnes qui maintiennent actuellement les services y consacrent du temps salarié.

Et si on a ni le temps ni l'argent, *revoir ses priorités* ou comprendre qu'une personne bénévole ait des priorités différentes (travail, famille, besoin de s'aérer...). Même si c'est dommage que tel service soit indisponible, ça arrive, c'est la vie. On est tous bénévoles dans ce projet, n'infligeons pas à autrui ce que l'on n'aimerait pas qu'on nous fasse. Le sujet de l'accueil des nouveaux est récurrent, n'oublions pas que si la communauté doit se renouveler, c'est aussi à cause de*la fatigue des personnes présentes de longue date*. Alors évitons de leur rajouter une couche de fatigue inutile.


Quand je remonte un problème, soit j'ai la capacité d'aider donc j'aide, soit je n'ai pas la capacité et dans ce cas le problème est remonté en mode "*bouteille à la mer*". Un guide de bonnes pratiques :

- Commencer par du *positif* : merci pour cet outil/base/... qui est d'un grand service. Les français sont les champions du monde pour râler, mais très peu iront vous remercier d'un service utile.

- *Détailler* le problème : je rencontre tel problème, dans tel contexte technique, à telle adresse... Plus la demande est détaillée, plus le problème sera simple à identifier

- *Proposer* une ou des solutions si on peut les envisager, ne pas hésiter à illustrer avec maquettes, captures d'écran...

- Et enfin *remercier* pour le temps qui pourra être consacré à cette demande, tout en n'attendant pas une réponse immédiate ni une résolution rapide.

Du point de vue extérieur, ça semble idiot de faire des ronds de jambe. Pourtant à l'usage ça réduit largement la charge mentale des personnes qui maintiennent ces services. Chacun a suffisamment de stress dans sa vie pour ne pas vouloir s'en rajouter avec des projets bénévoles. Donc évitons de *dégoûter* à tout jamais les personnes suffisamment motivées pour consacrer du temps au bien commun en communiquant avec elles comme à des sous-traitants pour lesquels on aurait aucun respect. C'était une des tendances lors des présentations du Sotm monde en ligne : la vraie valeur d'OSM n'est pas dans ses données, mais dans sa *communauté*.


En résumé, ne disons pas à Vincent "/BANO est mort, c'est con quand même/", mais disons lui "/Merci pour avoir contribué toutes ces années à BANO et merci pour ton engagement régulier. Si nous pouvons t'aider, nous le ferons volontiers. Si nous ne pouvons pas, sache que ce service nous est bien utile dans notre contribution, et que nous serons contents de pouvoir le retrouver le moment venu./".

Cordialement,

Adrien P.

Rien à ajouter à part un *grand* merci à toi Adrien

vincent

_______________________________________________
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Répondre à