Le mar. 1 sept. 2020 à 12:36, Francois Gouget <fgou...@free.fr> a écrit :

> * Je ne me vois pas faire demi-tour (en fait tourner à gauche) comme ça
>   en sortie de rond-point. Mais s'il y a une ligne discontinue cela
>   serait-il vraiment interdit ?

En pratique oui, pour la police ou pour les assurances, si ils estiment que
la manœuvre était trop dangereuse (manque de visibilité, aux distances de
freinage bien connues et selon les limites de vitesse applicables).

Le code de la route précise bien que la signalisation, même si elle *peut*
être impérative (pour le cas courant) n'exclue pas le jugement et le
bon-sens du conducteur, et le respect des autres usagers (même quand ils
commettent des interdits, notamment les piétons et cyclistes qui eux n'ont
aucune assurance spécifique obligatoire pour couvrir les frais des
accidents et le //pretium doloris// ou les autres conséquences comme les
incapacités, arrêts de travail, pertes d'emploi ou inadéquations aux postes
pour lesquels ils sont formés et frais de réadaptation/rééducation).

Un conducteur disposant d'une assurance obligatoire est toujours
responsable devant quiconque n'a pas d'obligation à en avoir (cette
responsabilité sera prise en charge par son assurance mais des malus
peuvent cependant s'appliquer suite à cette prise en charge ou une
radiation ultérieure du contrat qui cependant reste applicable à ce dommage
couvert), et s'il n'est pas valablement assuré il commet un délit pénal qui
sera sanctionné en plus des réparations qu'on lui réclamera (et pas la
peine de chercher chez sont assureur, il fera tout pour nier toute
couverture s'il y a un délit quelconque, et c'est marqué dans ses contrats,
au mioeux il n'applisera qu'une responsabilité partagée pour son calcul de
malus à condition de faire appel de sa décision, ce qui nécessite souvent
de le poursuivre en justice et prendra du temps; pire, si on a plusieurs
assurances, elles se renverront entre elles la prise en charge du même
dommage et là aussi on doit aller en justice pour faire désigner un
assureur qui prendra en charge le dossier et négociera lui-même avec les
autres ou fera fonctionner ses systèmes de réasurances et demandera aussi à
être partie civile pour récupérer une partie des versements par la sécu ou
autres compensations publiques, y compris sur les indemnités journalières
ou de chomage; souvent c'est donnat-donnant, le principe étant juste de
couvrir l'urgent mais pas l'avenir, là encore il faut souvent aller en
justice si on estime que l'assureur nous doit plus et que ses demandes
étaient disproprotionnées ou mal évaluées).

Tout conducteur est normalement sensibilisé pendant sa formation sur la
conduite "avec prudence" qui est une obligation (guidée en partie mais pas
seulement par la réglementation obligatoire). Il doit rester maître de son
véhicule et connaitre ses capacités, apprendre à faire ses
manœuvres rapidement pour ne pas gêner ou créer de danger supplémentaire
pour les autres et il doit être prompt à réagir ou à signaler tout problème
technique. Faire un demi-tour en sortie de rond-point sur un espace exigu
ne permet souvent pas de le faire en sécurité (pour soi ou les autres) en
un temps court avant qu'un danger arrive (notamment des autres véhicules
sortant du rond-point qui ne sont pas sensés devoir stopper brutalement
même s'ils respectent les vitesses limités (cependant ceux qui sortent d'un
rond point doivent s'attendre à trouver un passage piétons protégé sur le Y
et leur laisser le passage, et s'il le faut en s'arrêtant sur l'anneau.
Mais s'ils ne voient aucun piéton, juste un véhicule devant eux, il peuvent
reprendre un peu de vitesse et ne s'attendent pas à voir ce véhicule piler
pour faire demi-tour en plusieurs manœuvres coupant les deux sens dont
souvent une marche arrière en contre-sens de la voie de sortie.

La ligne continue n'est pas une obligation des collectivités sur le
terrain, même si elles est prescriptive, c'est avant tout un rappel: à
moins de 50 mètres d'un rond-point (distance minimale de signalisation
utile selon la loi), il y a une interdiction de fait car le rond-point
lui-même était signalé avant d'y entrer, lui aussi à 50 mètres au moins: si
on n'a pas encore passé après avoir franchi le rond-point le panneau
alertant d'un rond-point à 50 mètres dans l'autre sens, on doit faire comme
si c'était une ligne continue (même si on ne voit pas la face de ce panneau
destinée à l'autre sens, il s'appliquera de toute façon après le demi-tour,
et il n'est pas prudent de faire demi-tour quand il y un panneau dans
l'autre sens qu'on n'a même pas encore vu et qui pourtant indique une zone
de danger pleinement signalée et applicable.