Le 03/09/2020 à 13:56, draenog - drae...@harinezumi.fr a écrit :

Je contribue quasi exclusivement depuis mon téléphone, StreetComplete
/ Vespucci (un peu, je découvre), et cela me semblait curieux de
demander (StreetComplete) des numéros de rue plusieurs fois pour le
même lieu (mais est-ce gênant pour OSM ?)

SC a des requêtes pourrissant pas mal la base comme demander plusieurs
adresses à un bâtiment.

Au moins en France on veut ne voir qu'une adresse et plutôt au droit de
l'accès principal.

Et qu'elle soit dans une associatedStreet si c'est une adresse de rue.

Avec plusieurs adresses il y a du travail pour afficher une carte
propre. J'ai déjà vu des coins ou les adresses 12 pullulaient mais peu
d'autres d'adresses dans le coin.

Et tu imagines que si tu demandes d'aller au "13 rue de la Mairie" on
demande si tu veux aller :
- au toit "13 rue de la Mairie"
- au bâtiment de plain-pied "13 rue de la Mairie"
- au bâtiment de deux étages "13 rue de la Mairie"

etc...

De plus avec les possibilités d'intégrer les adresses depuis le
cadastre, il serait raisonnable de déactiver cette quête sur SC. Et
d'inciter à utiliser dev.cadastre.openstreetmap.fr à la place.

C'est un peu comme demander le revêtement de la route sur une
départementale en France : dans 99 % des cas c'est surface=asphalt. Je
pense qu'on a mieux à faire que demander le revêtement de la route.

Je ne dis pas que surface est sans intérêt mais seulement quand la
surface est étonnante ou que vu le type de voirie ça n'a rien d'évident.

> Je contribue quasi exclusivement depuis mon téléphone,

C'est un peu le problème : en contribuant via SC tu n'a pas forcément
les bons outils.

Je ne dis pas que SC ne peut pas être utile mais qu'il est utilisé de
manière sous optimale. A cause des quêtes pas des utilisateurs^^.

Le bon type pour l'exemple au-dessus serait "toit" ?

oui (roof=no en termes d'attributs).

Jean-Yvon