Seulement les arrêts c'est ingérable, on obtient un nuage de points, et
l'ordre en plus n'est pas garanti (pas moyen de le manipuler dans iD par
exemple, un point défusionné et recréé à côté sera systémqtiquement mis en
fin de liste. Donc à moins de numéroter les arrêts dans l'ordre... On se
retrouve dans la même situation qu'un nuage de points pour les services à
la demande (sans aucun itinéraire ni aucun temps de parcours calculable ou
prévisible, même avec une marge d'erreur).

Les itinéraires sont utiles (même s'il passent par des ronds-points non
découpés, ce qui ne change que quelques secondes au cas où un
itinéraire voudrait faire la boule entière et un peu plus, ce qui est
rarement le cas sauf pour faire demi-tour sur une branche: là aussi le
nuage de point ne détecte pas ce cas, et va minorer le temps de trajet ou
calculer n'importe quoi) ou du cas de l'arrêt sur le rond-point lui-même
nécessitant d'en faire le tour complet ou un peu plus pour le desservir).

De toute façon tous les itinéraires ont une petite marge de variation de
trajet (travaux avec déviations) ou de temps de parcours (pour les bus cela
peut monter à quelques minutes en service normal). On a souvent des arrêts
déplacés (le plus souvent signalés car prévus à l'avance, sauf cas spécial
comme un accident, une manif ou une affluence inhabituelle, les causes
festives étant cependant souvent organisées à l'avance par l'autorité
publique et signalées): un rond-point gardé entier ne change rien de façon
significative par rapport aux aléas de conditions de circulation et
d'affluence variable dans les bus. Et ça vaut aussi pour les trajets en
véhicule particulier ou en taxi ou auto-partage (là aussi une variabilité
de l'ordre du quart d'heure pour nombre de trajets, sauf desserte
très locale pour quelques kilomètres au plus où ça descend un peu, et les
trajets très longs passant par les grandes infrastructures routières, mais
il peut arriver sur ces trajets de plus de 200 km des retards atteignant
facilement l'heure sur des points de congestion urbains: là encore les
ronds-points sont insignifiants et en cas de congestion il y a des
itinéraires "bis" qui éventuellement peuvent faire gagner un peu de temps
ou en perdre mais là souvent les conducteurs n'ont pas trop le choix).

Pour les trajets à pied c'est très indicatif, chacun marche comme il veut à
la vitesse qu'il veut, et fait autant d'arrêt qu'il veut selon ses envies
ou sa condition. Même chose pour les trajets cyclistes.

En pratique, quand on prend un bus ou un car, on a besoin de ces
itinéraires ordonnés pour savoir quand descendre et demander les arrêts
suivants (bouton de signalement au chauffeur) et se repérer sur le parcours
(sauf cas des lignes directes où on n'a pas besoin de surveiller) et savoir
que l'arrêt suivant du parcours habituel est desservi ou pas (de nombreuses
lignes ont des variante de parcours: il faut savoir quel bus prendre et
repérer s'il vaut mieux attendre le suivant, en s'aidant des fiches
horaires).

Mettre les itinéraires permet de reconstituer l'ordre des arrêts, faire les
diagrammes, construire des fiches horaires et les rendre lisibles et à
chacun de pouvoir avoir une bonne idée de la variabilité du temps de
parcours. Et pour certaines lignes il est même possible de demander des
arrêts à la demande le long du parcours sur des arrêts facultatifs mais
disposant d'emplacements adéquats (ce cas est courant en milieu très rural
où les arrêts signalés sont très distants entre eux) ; ça dépend des règles
de chaque réseau et ce que le chauffeur a le droit de faire selon sa
compagnie, mais aussi de la politesse et de la conduite pour cette demande,
ainsi que de l'affluence dans les bus: si le bus est déjà en trop en retard
et a du monde, les autres passagers ont aussi un avis important : c'est un
règlement social implicite (et on ne peut pas obliger un chauffeur à sortir
non plus des règles du code de la route et accélérer ou faire une
manœuvre dangereuse selon son jugement où il a l'autorité et une
responsabilité pénale et civile vis à vis de ses passagers, sa compagnie,
et les autres usagers de la voie publique).

Si on commence à ne plus mettre les trajets et juste les arrêts, alors
autant ne plus rien mettre dans OSM et laisser ça aux cartes et
applications des sociétés de transport et leurs fiches horaires (pas
toujours très lisibles).