Il y a quelques exceptions connues pour certains giratoires avec des
sections très différentes (certaines parties qui sont des ponts ou ayant
des restrictions spécifies avec des changements de voies).

La plupart des ronds-points son homogènes et ne nécessite aucun découpage
(et surtout pas pour les lignes de bus: le rond point reste entier et sur
les parcours est vu comme un point unique même si en zoomant on voit une
boucle à la place du point sur les diagrammes.

Le découpage est très rarement nécessaire. J'ai vu quelques exemples où ça
se justifie pour de très grands ronds-points multiniveaux (par exemple un
rond-point au dessus de la rocade sud de Rennes, car il n'y a pas moyen
d'unifier les tags dessus sans créer d'anomalies sur les autres voies qui
passent dessous ou transitent dessus, ni moyen de positionner correctement
les barrières de protection). Cependant le découpage est réduit au minimum,
juste pour les tags qui doivent changer de valeur sur certaines sections.
Et c'est parce que les tags actuellement approouvés et reconnus ne
permettant pas de faire facilement autrement. Ce cas est trop exceptionnel
pour justifier de façon suffisante une demande de modification de la
documentation et des usages. Parfois un nouveau tag règle le problème et
permet d'annuler un tel découpage.

D'une façon générale aussi j'enlève ces découpages qui le plus souvent ont
cassé les routes (sauf certaines des lignes qui y passent). Par exemple
quand il y a une voie centrale de bus qui traverse le rond-point, et des
deux ou arrêts sur la boucle. Cela ne concerne de toute façon que les très
grands-ronds-points (plus de 75 mètres de diamètre), et sinon beaucoup de
ronds-points en Angleterre (avec des deux et stops sur la boucle) et aux
USA (parfois des règles plus compliquées (même sur les
"turbo-roundabounts", sensés "optimiser" le traffic en donnant plus de
priorités à certaines voies traversantes ou certains tourne-à-gauche mais
en ajoutant là encore des cédez le passages et stop rapprochés ou
successifs pour entrer dans la boucle, et parfois même des impossibilités
d'aller d'une direction à une autre alors que ces directions sont sur des
voies bidirectionnelles: il faut rejoindre un autre rond-point
suivantet faire des kilomètres en plus).

Il y a d'autres exceptions dans des ronds-points géants en Asie, et
certains ronds-points en montagne (avec des sections de la boucle dans des
tunnels, d'autres sur des ponts, d'autres de plein-pied), on en voit près
d'Andorre, en Suisse et certaines villes côtières italiennes, là c'est
compliqué aussi par la coexistence d'autres réseaux, ferroviaires par
exemple, parfois aussi des canaux, des passerelles piéton, ça se superpose
sur divers niveaux), et dans les ronds-points d'interconnexion
autoroutières aux USA qui n'ont rien en commun avec nos giratoires français
habituels (qui font plus de la moitié de tous les ronds-points du monde, et
il s'en construit encore massivement, nombre de communes les utilisent pour
enlever les feux et réduire la pollution, le bruit, les accidents, et comme
moyen de réduire la vitesse).

Une exception connue en France est le rond-point de l'étoile en haut des
Champs-Elysée: un "rond-point" peut être mais pas du tout un "giratoire"
car avec des arrêts imposés au milieu de la boucle ou pour en sortir et des
restrictions pour les changements de voies et des voies réservés sur
certaines sections. Paris fait même figure d'exception en France parmi les
villes qui gardent encore des feux de circulation un peut partout (et qui
pourtant congestionnent la circulation et entraîne beaucoup de bruit et
pollution: la mairie de Paris ne fait rien pour changer ça sans doute à
cause du coût pharaonique que représenterait les acquisitions de terrains
pour aménager les ronds-points; elle préfère fermer des voies à la
circulation auto pour les réserver aux cyclistes, piétons et bus (mais
encore avec des feux, donc les accidents ne baissent pas et pas vraiment
non plus le bruit et la pollution qui sont seulement déplacés en concentrés
ailleurs avec encore plus de congestion). Paris est encore géré comme on le
faisait dans les années 1960-1970 quand la voiture était reine, le
carburant pas cher, et on ne se souciait pas trop d'environnement (et Paris
a toujours été bruyante et très polluée depuis des siècles).

Mais Paris refuse de regarder ce qui se fait dans d'autres grandes agglos
(même Lyon, Marseille, ou d'autres capitales à densité comparable comme
Londres, Bruxelles, Madrid, Rome, Milan) et vit encore dans l'illusion de
la "ville-lumière" des siècles passés (elle se donne juste des excuses avec
quelques "voies vertes" et son réseau cyclable est très mal fichu et pas
protégé du tout, c'est encore la ville des conducteurs de carosses qui
s'engueulent à chaque carrefour entre eux et avec les piétons, en guise de
façon de régler les priorités). Pourtant de nombreux carrefours à Paris
pourraient devenir des giratoires sans nécessiter d'acquisition de terrains

Notez que l'diteur iD gère très bien ça et évite de perdre des tronçons
quand on découpe, mais JOSM vérifie moins de chose car il ne télécharge pas
tout (sauf si on lui demande). De fait ces découpages sont faits par des
utilisateurs avancés qui utilisnt JOSM de façon trop sélective en oubliant
de charger les dépendances avant de découper. Ensuite une fois le découpage
fait plus personne d'autre ne comprend ces relations (et iD ne les réparera
pas tout seul).