Bonjour,

Le 4 févr. 2014 à 09:11, Raphael Hertzog <raph...@ouaza.com> a écrit :

> Je ne pense pas que cela apporte grand chose si ce n'est plus de travail
> de maintenance.
>
> Le document spécifiant le plan comptable
> (http://www.anc.gouv.fr/sections/normes_privees/plans_comptables/plan_comptable/downloadFile/file/pcg_maj0712.pdf)
> indique clairement page 105, para 443-1:
>
> -----
> 433-1. – Le plan de comptes est suffisamment détaillé pour permettre
> l’enregistrement des opérations conformément aux normes comptables.
>
> Lorsque les comptes prévus par les normes comptables ne suffisent pas à
> [...]

Est-ce que pour une association qui utiliserait la version réduite, il ne
faudrait pas éviter d’écrire à la fois dans les comptes globaux et dans les
subdivisés ?
Peut-on envisager que le second module serve à « changer de niveau » : par ex
pour passer de détaillé à simplifié, regrouper les écritures des sous comptes,
marquer en actifs les comptes de haut niveau et en inactif ceux du détail ;
pour passer de simplifié à détaillé en cours d’année, c’est plus dur ! (comment
choisir dans quel sous compte placer les écritures existantes si on rend
inactif le compte global ?)

Jean-Christophe Michel
--
Symétrie
livres et partitions, édition multimédia

tél +33 (0)478 29 52 14
fax +33 (0)478 30 01 11
web www.symetrie.com