On 19 Feb 11:09, Richard PALO wrote:
> [...]
> systèmes informatisés doivent la présenter sous forme de fichiers
> dématérialisés lors d'un contrôle de l'administration fiscale.
>
> Ces fichiers doivent répondre à des normes fixées par l'arrêté du 29
> juillet 2013 dont les dispositions sont codifiées à l'article A. 47 A-1
> du LPF.
> "
>
> ref:
> http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup?espId=2&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_6619
>
> C'est la première fois que j'entends parler de cette norme...

Je me demande ce que signifie exactement: "sous forme dématérialisée,
dès lors que cette dernière est tenue sous cette forme".
Je pense que si on imprime les livres comptables sur papier alors on
peut considérer qu'elle n'est pas tenue sous forme dématérialisée.

Je pense qu'il y a une différence entre "dématérialisée" et "au moyen de
systèmes informatisés". Par exemple, si j'utilise ma calculatrice pour
faire les sommes des comptes, j'utilise un système informatisée mais je
ne pense pas que je doive obligatoirement présenter les fichiers.

Je lis aussi dans l'Article L47 A que le contribuable à 3 options dont
une qui est de faire les traitements lui-même.

> Il y a déjà du travaux entrepris dans ce domaine de conformité?

J'ai regardé rapidement les fichiers xsd (casiment tous identiques), il
semble ne demander qu'un export des écritures ce qui ne devrait pas être
très compliqué.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric.kr...@b2ck.com