On 2015-11-30 19:28, Richard PALO wrote:

> Plus facile avec pgadmin, j'ai remarqué que tous les comptes (6 et 7) type
> 'view' sont reportés,
> mais tous les comptes rééls (6 et 7) ne le sont pas.
>
> Alors, j'ai basculé en non-report les 'view', et puis mon opération semble
> fonctionner correctement.

Ça n'a pas de sens car un "vue" n'a pas d'écriture.

> Bogue (peut-être avec la màj depuis une version antérieure)?
>
> Évidemment ainsi, je n'aime pas trop, ce serait préférable d'avoir une sort
> de 'wizard' de vérification/correction des comptes selon le PCG.

Comprend pas la question.

> Ensuite j'ai posté le mouvement créé dessus et clôturé l'année fiscale 2014.
>
> Je voulais demander comment générer les RAN 2015 (c'est à dire, la balance
> d'ouverture dans ma période 00 car normalement je devrait pouvoir le faire à
> n'importe quel moment... pas seulement à la clôture)
>
> Mais je voulais aussi tester la génération du FEC.
>
> Là j'ai compris qu'il n'y a pas de RAN générés.... ? !

Il n'y a pas d'écriture car le système reporte automatiquement la
balance.

> Comment générer alors une balance/GL en N+1 qui est exploitable pour l'expert
> comptable ou le commissaire aux comptes sans les RAN? Le fisc, lui aussi
> exige la présence d’écritures de RAN
> (dans un journal d'à nouveaux).

La balance comptable est toujours correcte à n'importe quel moment.
Je ne comprends pas pourquoi le fisc exigerait une telle écriture.

> Je peux consulter le bilan et compte de résultat mais pas sortir un rapport...
> Je peux sortir le FEC pour 2014 mais la question se pose quant à N+1...

Je ne vois pas pourquoi le FEC n'existerait pas pour N+1.

Je comprends pas.

--
Cédric Krier - B2CK SPRL
Email/Jabber: cedric.kr...@b2ck.com