Le 02/12/15 09:34, Cédric Krier a écrit :

> C'est tout à fait normal. Si tu veux avoir les comptes vides, il faut
> cocher la case compte vide.

Ce n'est pas normal.
Là j'ai vu avec 'vide' coché 55 pages dont 8 lignes sont nécessaires pour ma
balance d'ouverture.
(Je vais voir si j'arrive à rapidement faire une option pour inclure la balance
de départ.)

Pour info, le GL dépasse les 900 pages!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

> Les "à nouveaux" est une astuce qui date de quand la comptabilité se
> faisait manuellement. Quand on fait un logiciel de comptabilité, on
> remarque que c'est une contrainte qui n'apporte strictement rien.

Je vous propose d'aller présenter votre explication à l'Ordre des
Experts Comptable et à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

Vous voulez bien nous rapporter leur réactions?  ...sachant que
l'entreprise a l'obligation d'imprimer et communiquer à l'expert
comptable et au commissaire aux comptes le grand-livre et la balance,
entre autres documents, aux fins de révision, contrôle et audit de
comptes de l'exercice.

Pour mémoire, en France, l'obstacle mis aux vérifications ou contrôles
des commissaires aux comptes ou le refus de leur communiquer sur place
toutes pièces utiles à l'exercice de leur mission, constitue à
l'encontre du dirigeant de l'entité contrôlée le délit d'entrave aux
fonctions de commissaire aux comptes.

> C'est les logiciels qui n'ont pas compris que ça ne sert à rien et qu'il
> est bien plus intéressant de garder les lignes d'origines pour le
> lettrage (afin de suivre l'état du document d'origine) ainsi que pour
> les performance.

?? La question n'est pas là. Dans le cas où Tryton (ou un autre PGI) ne génère
pas
les réels 'à nouveaux', ce n'est pas la fin du monde tant que cela ne
crée pas de faille.

Les écritures légalement à considérer pour exercice N sont seulement
les écritures dites d'à nouveaux, plus les extournes des écritures de
régularisation, et naturellement l'ensemble des écritures de l'exercice
d'inventaire et de régularisation.

Quant à la performance, nous avons par exemple ~8K lignes de mouvements
par an (en moyenne) dans les comptes de tiers (classe 4). Une petite
entreprise...

C'est assez primaire de comprendre que ça sert à rien de chercher par défaut
dans les centaines voir milliers d'écritures déjà lettrées dans un exercice
antérieur.

> Évidement, si ça te chante tu peux faire ces deux écritures mais elles
> ne servent à rien (c'est deux écriture exactement oposée), elle vont
> rendre le lettrage plus compliqué.

?  pourquoi deux écritures? Lettrage compliqué?

Il me semble qu'il s'agisse plutôt principalement de la présentation des
rapports...
(et je suis en train de voir sur la procédure de les personnaliser)

On a l'habitude de voir pour la balance, par exemple
(ceci n'est pas le format utilisé par tout le monde, vu le nombre d'éditeurs)
>                                   Mouvements             Soldes
>   N°   | Intitulé de Compte |  Débit  |   Crédit  | Débit  | Crédit
> 101310 | Capital non amorti |         | 50 000,00 |        | 50 000,00

Beaucoup plus facile de voir les soldes débiteurs et soldes créditeurs séparés.
C'est une question de l'habitude... et pour ceux qui sont allergique aux
chiffres négatifs;/
ou GL
>    N° Intitulé Compte                                     Mouvements
>  Date  | Journal  | N°Pce | Descriptif     | Let |  Crédit    | Débit  |
> Solde Progressif
> *101310*  Capital non amorti
>  010114 | RAN | 192   | A.N. au 010114     |     |  50 000,00 |        | -50
> 000,00
>          *Total compte 101310 du 010114 au 311214|  50 000,00 |        | -50
> 000,00*
(à noter ici qu'ils avez déjà de l'habitude d'avoir les chiffres +/- en solde
progressif..
c'est pourquoi je pense la balance sera facile à faire accepter seulement en
présentant
la balance de départ est présente même en l'absence de mouvement dans
l'exercice)

Respectant l'ordre chronologique, les 'AN' (artificiel ou non) sont toujours
les premières écritures.
Par ailleurs, pour le GL, nous devons voir (au moins pour notre marché) pour
quelques options:
* sortir seulement les écritures non-lettrées au lieu de toutes
* avoir la possibilité de sélectionner le(les) compte(s) à sortir

https://bugs.tryton.org/issue5165

> Je ne comprends pas mais c'est pas grave car on a pas besoin des "à
> nouveaux".

L'équivalent des 'à-nouveau'... c'est pour l'édition d'un grand livre
détaillé... voir ci-dessus.
Pour l'instant je présume que la génération du FEC soit bonne.

cdlt,
--
Richard PALO

https://groups.google.com/d/msgid/tryton-fr/565F4423.9070408%40netbsd.org.