Bleck a écrit :
> En l'état actuel, je crois qu'il serait raisonnable de déconseiller
> d'installer Edgy, sur un ordi dont on a absolument besoin. Cela veut dire
> installer Dapper Drake pour une première installation et ne pas passer à
> Edgy si on est déjà sous Dapper. Dapper continue à être mis à jour.
>
> Quant à faire des tests : oui, mille fois oui. D'une part, ça permet
> d'identifier les problèmes et donc de contribuer à leur résolution. D'autre
> part, ça permet de savoir quand ils sont réglés.
>
> Est-ce un accroc ou un changement de stratégie de distribution de la par
> [...]
Pour avoir lu les (chaudes) discussions sur le forum d'ubuntu.fr, tu
n'es pas le seul à penser comme cela :-[ Certains parlent même de
régression au sujet de matériel qui était reconnu et/ou fonctionnait
avec Dapper et qui ne l'est plus ou ne marche plus sous Edgy.

Une fois encore, j'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt (si ce n'est
la curiosité) de prendre le risque de bazarder quelque chose de
fonctionnel sous prétexte de passer à la version au dessus, plus à la mode ?

Là où je comprends que les gens soient déçus, c'est dans leur espoir que
le passage à Edgy puisse faire fonctionner un matériel qui ne le faisait
pas sous Dapper et que cet espoir soit déçu.

Moi, je suis passé de Dapper qui fonctionnait très bien à Edgy avant la
sortie officielle, uniquement par curiosité. Si quelque chose avait
merdé, je ne m'en serai pris qu'à moi. Par chance (?), tout s'est bien
passé et tout marche aussi bien que sous Dapper.

La comparaison avec Windows est souvent citée, dans les cas où Edgy
merde. Mais qui a essayé, ne serait-ce qu'une seule fois, d'installer XP
sur un disque dur vierge a nettement moins de cheveux sur la tête après
l'installation qu'avant ! Entre la durée interminable de l'installation,
les dizaines de reboots successifs nécessaires à la mise à jour par
Windows Update, l'installation de drivers, les reboots ensuite : ce
n'est vraiment pas de tout repos >:o

Avec le blocage pro-Windows fait par les fabricants de matériel, il me
semble normal que nos distributions aient un temps de retard en ce qui
concerne la reco du matériel et le caractère grand public ; mais passer
à Ubuntu (par exemple, c'est valable aussi pour les autres
distributions) nécessite un minimum d'effort de documentation avant
installation et après (aussi !) et surtout la perte de l'habitude de
double-cliquer en priant que ça marche.

J'ai le souvenir d'un post expliquant que Edgy était mal foutue parce
que l'auteur du post avait téléchargé une image iso et ne savait pas
quoi en faire après.
Loin de moi l'idée de me moquer, mais en quoi cette difficulté précise
vient-elle de Edgy, dans ces conditions ?

C'est une réalité, on aborde pas ces distributions comme on peut le
faire pour Windows : on met les pieds dans un univers où il faut faire
des efforts, où on doit réfléchir.
Moi, je suis encore débutant sous Linux ; il m'a fallu des années
d'essais de différentes distributions pour arriver à en faire tourner
une sans gros problèmes par rapport à l'utilisation de mon portable ;
quand il y en a, c'est souvent que j'ai fait une connerie en voulant
jouer les apprentis sorciers :-P Et que je n'ai pas su faire mieux, pas
que la distribution était mal faite au point de n'avoir pas anticipé les
conneries que je pouvais faire !

Guillaume