Free Mind a écrit :
> Bonjour groupe!
>
> J'ai besoin de vos avis d'expert en optimisation...
>
> Prenons un exemple...
>
> 2 Sites web dynamiques (forum de discussion, catalogue de produits)
>
> 2 serveurs DUAL P3-800 sur Scsi RAID-1
>
> Est-il plus performant de faire:
>
> Solution #1:
> Serveur #1 : Site A avec Apache + PHP + PostgreSQL
> Serveur #2 : Site B avec Apache + PHP + PostgreSQL
>
> Ou Solution #2:
> Serveur #1: Site A + Site B avec Apache + PHP
> Serveur #2: PostgreSQL servant le Site A et le Site B

tu es généralement en 80-20 pour la charge: 80% pour la base et 20% pour
le serveur apache. avec chaque machine séparée, tu uniformises la charge
alors que mettre la base sur une seule machine fera qu'un jour tes
soucis de perfs viendront de cette machine (et de la liaison ethernet
entre les deux serveurs).