> Comme l'a souligné Franck, un "serveur Ubuntu 8.04" ne signifie pas
> nécessaire la version serveur de
> Ubuntu... En fait si tu installes le paquet ubuntu-desktop sur une ubuntu
> "server edition", tu
> retombes, à quelques paquets près, sur l'édition "desktop de Ubuntu"...
> Installes

Heuh?  Difficile d'être plus précis!!  À moins que tu veuilles à l'avenir
que j'écrive un serveur server edition ubuntu 8.04 qui ferait redondant...
En tous les cas, si cela avait été une desktop j'aurais écrit une desktop
ubuntu...

Et non une version server de ubuntu avec le desktop n'est pas du tout la
même chose qu'une desktop.  Il y a beaucoup plus de différences que cela...
surtout au niveau de l'optimisation du kernel et la gestion des ressources.
Il faut se référer au site ubuntu.com pour en constater une partie des
différences.  D'ailleurs, c'est perceptible tellement ça roule mieux pour un
serveur d'avoir la version server.    J'ai un serveur DB2 entre autre qui
tourne sur une édition server.  C'est vraiment bien.  J'y ai ajouté X
(nécessaire pour les outils de DB2 d'ailleurs) et j'avoues, raison
cosmétique: Ça fait plus beau et plus fini pour le client d'y voir un écran
personnalisé à son entreprise. :o)