Le lundi 09 juin 2008, à 10:37:05, Christophe Gallaire a écrit :

> La situation est, au sein
> de l'Éducation Nationale, pour le côté utilisateur tout à l'inverse. C'est
> la maison Bill et son virus qui règnent en maîtres incontestés. La dernière
> mission pour l'Éducation/Informatique n'a pas même invité un acteur du
> Libre !
Juste une petite correction : si, effectivement, parmi les membres de la
mission e-educ, aucun ne faisait partie du libre, les acteurs du libre ont
quand même été entendus puisque l'AFUL et l'APRIL ont été auditionné (cf
http://media.education.gouv.fr/file/2008/24/5/Pour_le_developpement_du_numerique_a_l_ecole_27245.pdf

pour l'intégralité du rapport)

> Alors d'ici à changer d'OS côté utilisateur c'est pas demain la
> veille. C'est d'autant plus inquiétant que les besoins logiciels, à de
> rares exceptions près, sont tout de même assez élémentaires !

Je suis tous les jours consternés de recevoir des mails de l'administration
envoyés avec Outlook, avec des pjs en .doc ou .xls ; mais je ne peux pas en
vouloir au personnel administratif qui n'a aucune latitude pour prendre des
initiatives et qui doit se plier aux décisions arbitraires des IA ou des
Recteurs.
Dans ma petite région rurale, on a un inspecteur d'académie qui est borné, con
comme un manche et qui ne veut pas entendre parler d'autre chose que ce qu'il
connaît et, ce qu'il connaît commence par Micro et se termine par soft, même
si je ne suis pas franchement convaincu qu'il sache ne serait-ce qu'allumer
un ordinateur... Et, en bon fonctionnaire qu'il est, s'il n'en reçoit pas
l'ordre d'un de ses supérieurs hiérarchiques, il ne donnera aucune consigne
pour changer quoi que ce soit.

Guillaume
--
Mail garanti 0% Microsoft, envoyé sous Ubuntu Hardy

http://www.racketiciel.info
http://www.detaxe.org