Michel,

Pour repredre au sujeyt du questiionnement pendant l'install tu dis
certainement vrai, mais
ne te semble-t-il pas possible que j'aie validé pour installer un outil
de compilation inadapté au
noyau que j'avais ? Je reconnais que l'installateur est très polyvalent
et prévu pour s'adapter
à un maximum de cas de figure, d'où la quantité de questions.

Il y a différents système de messagerie instantanée, pas seulement les
multi-utilisateurs comme IRC
Personnellement j'utilise aMSN qui s'installe très vite sous Ubuntu et
qui te permet de ne dialoguer
qu'avec une seule personne à la fois (on peut éventuellement se mettre
en conférence à plusieurs mais
il faut donner son accord à chaque fois). La seule chose s'est de
s'enregistrer un compte en ligne,
avec en général hotmail, de façon à avoir un identifiant reconnaissable
par serveur,
et tu inscris un correspondant dans ton répertoire il y a un accord de
sa part nécessaire, mais tout
se déroule en instantané. Une fois que c'est fait on peut paramétrer mla
connection en automatique
ou semi automatique et le correspondant voit quand on est connecté sauf
si on veut apparaitre
hors ligne. Je trouve aMSN très pratique, c'est vrai que c'est un peu
calqué sur MSN de Windows
mais c'est pas usine à gaz ni à publicité.
Si le système te conviens je t'enverrai mon identifiant en perso.

Amicalement

Jean