Le mercredi 21 janvier 2009 à 09:55 +0100, KRS a écrit :

> Il faudrait en savoir plus sur ton problème de lenteur, si c'est un
> problème de swap (pas assez de mémoire vive) ce qui serait étonnant
> avec
> 1024Mo. Ou si c'est un problème de surcharge processeur (un programme

Avec FireFox et Evolution lancés sous Gnome, il m'est très fréquent
d'arriver à 1Go de swaps utilisés. Evidement, si Rodrigue lance
par-dessus tout çà un autre poids-lourd du genre OpenOffice, dur-dur..

Une forte activité disque peut être le signe d'un swap en sur-activité
(çà se dit?): la RAM étant vraiment limite, le système passe son temps à
swaper et dé-swaper (re-cà-se-dit?). Bref.. si la partition swap se
trouve vers la fin du disque et que celui-ci est assez lent, çà aggrave
les choses.

> l'utilisation de ta ram et de ton processeur. Dis nous si il te semble

oui, par exemple dans un terminal tape:

free -m

..pour voir la mémoire RAM et swap utilisée et libre, en méga-octets.

Des solutions existent pour soulager la machine, concernant
l'utilisation de la mémoire. A part 'faire attention' aux programmes que
l'on lance simultanément, utiliser un autre gestionnaire graphique que
Gnome ou kde, augmenter le swap s'il a tendance a s'approcher des 100%
d'utilisation, utiliser 2 partitions swap en parallele SI tu disposes de
2 disques physiques.. (attention aux manips dangereuses hein.. backups
et documentation puis demande de conseils sont de rigueur en cas de
besoin)..

   Thierry sur Twitter : http://twitter.com/tandriamirado
  Thierry sur Facebook : http://profile.to/thierryandriamirado/