Le jeudi 22 janvier 2009 à 23:36 +0300, Christophe Gallaire a écrit :

> les problèmes de son étaient en partie réglés sous Intrepid. C'est une bonne
> chose et en même temps une curiosité pour l'utilisateur non averti : la
> version
> "en développement" est plus "stable" que la version "LTS" ! Allez
> comprendre...

Je pense que cà dépend des logiciels que chacun utilise et de leurs
configs. Pour ma part je constate que la LTS est 'plutôt' stable, mais
c'est sur que si on commence à faire des comparaisons avec une 'vraie'
Debian.. on peut toujours trouver à dire.

> Ce qui oblige à entrer dans cette course effrénée à la nouveauté, cette fuite
> en
> avant incessante. C'est plutôt fatiguant, voire éprouvant quand on ne veut pas

Oui.. mais d'un côté les mises à jours fréquentes effectuées par une
majorité (?) de personnes permettent de sauvegarder la solidité de Linux
par rapport aux failles de sécurités et autres gros bugs

D'autre part, c'est bien la conséquence des deadlines de 6 mois
d'Ubuntu. Cà revient 'un peu' aux causes - qui ont toujours été
critiqués - de non-fiabilité des logiciels commerciaux.

La solution serait de changer les délais de 6 mois:
* de rallonger les deadlines, ce qui reviendrait au délai d'un an entre
les versions d'Ubuntu: autrement dit, pareil que beaucoup de logiciels
commerciaux, avec les mêmes problèmes, et surtout 1 probable
augmentation des difficultés lors des mises-à-jour entre les versions
* de raccourcir les délais entre les versions: cette solution a déjà été
évoquée par Mark Shutleworth lui-même. Ce qui rapprocherait - un peu -
du fonctionnement Debian mais sans l'être.

Compliqué hein? Vous auriez compris mon avis: 'revenir' au
fonctionnement de Debian concernant la gestion des versions. Ne criez
pas au blasphème, il s'agit pas de religion. C'est le résultat de mes
constatations concernant les différents systèmes de gestions de versions
entre les différentes distros Linux:

Ubuntu adoptant le système de gestion de versions de Debian serait un
véritable killer en matière de facilité d'utilisation ET de stabilité. A
condition de regler la problématique d'intégration des nouvelles
versions des logiciels. Pas facile.

> récente de telou tel logiciel... mais juste une machine de bureau qui tourne
> comme une horloge.

C'est bien de çà qu'il s'agit.. un peu comme le beurre et l'argent du
beurre..

   Thierry sur Twitter : http://twitter.com/tandriamirado
  Thierry sur Facebook : http://profile.to/thierryandriamirado/