Le Thu, 22 Jan 2009 20:34:02 +0100,
Michel Leunen <m...@leunen.com> a écrit :

> Je ne connaisais pas et je viens de jeter un oeil mais déjà, gobolinux
> masque le système de fichier pour qu'il ressemble à autre chose et ça,
> ça ne me plaît pas beaucoup. On peux critiquer le système de fichier si
> on veut mais 'tricher' pour qu'il ressemble à autre chose, ça me fait
> trop penser à Vista qui a le même genre de comportement.

C'est vrai. Mais il y a deux choses à prendre en compte:
* D'une part, le système de fichier (en fait, son organisation) est un "legacy"
(héritage) de l'histoire. On peut préférer quelque de plus clair, cohérent,
direct. Maintenant, quelqu'un qui a appris avec FHS (le standard qui décrit
cette orga http://en.wikipedia.org/wiki/Filesystem_Hierarchy_Standard) peut
penser que c'est le seul bon système: à mon avis il confond habitude et qualité.
* Le maskage du FHS réalisé par gobohide est en option. Tu peux installer gobo
avec le kernel standard.
Ce qui me plaît, c'est qu'à partir d'un système cohérent, je peux enfin
imaginer m'organiser comme je le souhaite. Avec le FHS (et encore pire avec
l'oganisation "transparente" surajoutée par une distri), je sais jamais où
trouver les fichiers. A chaque fois c la galère, et je finis par laisser tomber.
*La masse de temps, d'énergie, de moral* à consacrer à des tâches de base -- ou
qui devraient l'être -- est disproportionnée. Du coup j'ai le sentiment que
tout m'échappe, que mon ordi est un gros foutoir. Ca me mine: je veux pouvoir
organiser et sentir les trucs qui me concernent.

> "Through a mapping of traditional paths into their GoboLinux
> counterparts, we transparently retain compatibility with the Unix legacy.
> [...]
> ou may have noticed that the Unix paths did not show up in the system
> root listing in the very first example. They are actually there, but
> they are concealed from view using the GoboHide kernel extension. "

En fait, leur système d'installation, de compilation, de gestion des packages
(avec notamment les "recipes") est aussi intéressant que leur réorganisation du
système de fichiers. Pour moi, les deux sont comme évidents; c'est comme qu'il
aurait fallu faire depuis longtemps. Du moins pour des ordis personnels.

http://www.gobolinux.org/index.php?page=doc/articles/compile
http://www.gobolinux.org/index.php?page=at_a_glance
Une discussion des arguments courants opposés à leurs principes:
http://www.gobolinux.org/index.php?page=doc/articles/clueless

------
la vida e estranya