Bonsoir Christophe.
Bien lu ton argumentation en faveur de Debian et ta réticence à l'égard
de la collaboration Ubuntu/Dell. Je partage ton opinion ; à mélanger les
genres, Ubuntu risque de perdre son identité. Sans doute que son
richissime promoteur a gardé quelques mauvaises habitudes mercantiles.
Néanmoins, j'utilise Ubuntu sur un matériel assemblé où il n'y a pas de
Dell (à l'exception du moniteur, le meilleur de sa catégorie au moment
de l'achat).
Ceci dit, tu m'as convaincu de tenter le test de Debian. Ce que je
ferais dans les jours prochains ; ce sera facile puisque la
configuration comporte 3 disques internes.
Il est vrai que je m'étais posé la question : "pourquoi pas Debian
puisque c'est la base de beaucoup de distributions ?". Il me semble que
j'avais dû avoir un échec d'installation mais c'était à mes débuts avec
Linux. Venant du monde Mac OS, j'avais des difficultés avec le BIOS et
ses paramétrages ; un peu plus à l'aise maintenant, ça devrait aller.
Merci de tes réponses claires et bien argumentées.
Andreu