Le Sat, 02 May 2009 15:16:33 +0200,
Séb <seb.bubu...@gmail.com> a écrit :

> Décidemment, les trolls envahissent la liste...
>
> J'ai hésité avant de nourrir ce troll typiquement "debianesque".
> Néanmoins, malgré ma faible expérience dans le monde Linux/GNU, j'ai
> la douce illusion de connaître Ubuntu assez bien pour pouvoir
> apporter quelques précisions sur cette distribution que j'utilise
> vraiment depuis Hoary...
>
> L'instabilité et le manque de respect de la philosophie GNU sont les
> deux reproches récurrents que (la communauté) Debian fait à (la
> communauté) Ubuntu... Depuis quasiment les débuts d'Ubuntu!

> [...]

Bravo Séb,

 J’abonde tout à fait dans ton sens. Tu as très bien exprimé le fond de
 ma pensée et certainement d’autres personnes. Je suis moi-même
 utilisateur d’Ubuntu depuis Hoary et pas du tout aussi expérimenté que
 des gens comme Christophe ou Michel. Et bien d’autres bien entendu. Le
 charme puis la passion qu’a exercé sur moi linux et en particulier
 Ubuntu (je m’intéresse par ailleurs à Debian) a fini par déteindre sur
 nombre de personnes de mon entourage. Et pas toujours des jeunes.
 C’est à dire que des voisins, des parents, des coreligionnaires, ont
 peu peu fait la migration. Avec Debian cela aurait été plus difficile.
 Ubuntu est un compromis qui facilite le passage de l’utilisateur
 lambda. Il est évident que si j’usais des arguments de Christophe, il
 y a fort à parier que j’aurais eu des réticences. Toutefois, en y
 allant doucement, en expliquant, en laissant aussi les gens faire leur
 des foyers dont le premier souhait est que ça marche. Ensuite, c’est
 de la pédagogie. Et comme tout enseignement, c’est souvent long et ça
 passe par des méthodes qui peuvent en effet être contestables. En tout
 vas Christophe aura participé fortement à cette pédagogie car je
 n’avais pas vraiment cette conscience de la faute par rapport au
 libre. Certes, je ne veux pas tomber dans la mode de la culpabilité,
 mais je réfléchirai désormais à deux fois avant d’utiliser un logiciel
 propriétaire sans essayer auparavant la version libre. Mais moi je
 peux me permettre. Pas tout le monde. Pas encore. Beaucoup trop de
 gens ne sont que de simples utilisateurs de leur ordinateur et de plus
 formatés windows. Il n’est pas évident de faire comprendre la
 philosophie Linux.

Bien à vous.

--
Alain