spir ☣ wrote:

> Je ne pensais pas du tout à une "méta-discussion" comme tu suggères
 > (sur une base "démocratique", ou plutôt ce qu'on considère comme
 > cela dans notre culture). Plutôt à une charte "tombée du ciel" de
 > manière bien autocratique ;-)

Ce serait faisable à condition d'avoir un autocrate admis par l'ensemble
de la liste (un modérateur ou un mainteneur), mais il n'y en a pas.

En l'absence de pouvoir central, le débat prendra moins de temps que la
levée de boucliers suite à ce qui sera perçu par certains comme une
agression/prise de pouvoir.

Pour moi une charte devrait contenir les points suivants:

* une présentation courte de la mailing list (faire le distingo entre
entre-aide et support au passage - et que la rédaction d'un message
concerne autant les abonnés que ceux qui consultent les archives)

* un résumé (+lien) du code de conduite ubuntu

* un rappel (+lien) de la netiquette précisant le comportement
respectueux des lecteurs à adopter:
  -un orthographe correcte
  -éviter les majuscules
  -utiliser une sujet descriptif du problème
  -des messages en mode texte (et non en HTML uniquement)
  -répondre sous le texte (élagué des parties dont on ne discute plus)
afin d'avoir un entretien compréhensible (y compris dans les archives)

* un lien vers l'essai d'ESR sur la bonne manière de poser des questions

* une réponse détaillée à la question: "comment se désabonner?" (cette
question revient beaucoup trop souvent)

* une FAQ (ou plutôt une FNA: frequently needed answers)

J'ai forcément oublié des choses ... mais voici une ébauche de plan.

Bonne continuation

Ju
--
The most utterly lost of all days, is that in which you have not once
laughed.