Bonjour,

Vendredi, ça rime avec Trolly! :)
spir ☣ wrote:

> [...]

Puéril, ça se discute... Vérifier un peu son orthographe et utiliser la ponctuation est à la portée de n'importe qui! Et cela n'a AUCUN rapport avec les compétences de chacun en informatique! Par contre, il est vrai qu'attaquer le site internet était assez facile et peu (doux euphémisme) constructif...

> [ élagage ]
> Bra!Vo!
> Je trouve ce commentaire très juste des points de vue moral (blesser autrui
inutilement), pratique (ça fait reculer le schmilblick), expressif (clair &
simple).

Le commentaire de Daniele était effectivement très juste.

> S'il y a un modérateur dans la salle, ce serait pê une bonne idée de faire
une courte synthèse de ce fil avec qq citations (sans auteur), en terminant par la
réaction de Daniele.
> Ca pourrait faire une base, ou un exemple, pour une "charte" de la liste
ubuntu-fr.

Alors ça, c'est une bonne idée: une charte!
La grande majorité des listes de diffusions ont une charte qui précise les "bons" us et coutumes (pas de HTML, pas de pièces jointes, pas de "top-posting", etc)...

Séb

Avell Diroll a écrit :
spir ☣ wrote:
[...]

* Il n'y a pas de modérateur sur cette liste. Et le mainteneur indiqué par la page de gestion de mailman ne répond pas (à ma connaissance, après divers tentatives ... principalement pour essayer de mettre en place une charte).

* Aucune des listes ubuntu ne possède de charte "officielle" (j'entends par là, directement distribuée par mailman), et à ma connaissance il n'y en a pas de non-officielles sur les listes ubuntu anglophones.

* Rien empêche un particulier de rédiger une charte et de l'envoyer une fois par mois, mais je pense que la discussion risque d'être très longue avant de trouver un texte qui convienne à tout le monde.

* Il est important de bien réfléchir avant de proposer une charte ... c'est utile pour conserver un fonctionnement uniforme et informer les nouveaux venus sur la liste ... mais cela peut aussi exclure certains participants actuels.

Je n'ai rien contre une bonne grosse flamewar sur la netiquette (ça devrait m'obliger à faire le ménage dans mes filtres) ... mais ca risque de prendre du temps et ce serait dommage si cela empiétait sur les demandes d'aide relative à lucid qui risquent d'arriver en masse à partir de fin avril (attention c'est une lts, préparez vous aux questions de migration saugrenues - comme comment migrer directement de jaunty à lucid ...). Par expérience, ce genre de discussion réveil de nombreux "dormeurs" sur la liste ... une discussion sur l'établissement d'une charte ne me surprendrait pas si elle durait plus de 2 mois.

Bonne continuation

Ju
Pourquoi souhaitez vous mettre cette liste derrière de barreaux ?

--
Constantin FABRIKEZIS
phikappa.ubu...@free.fr

Phi-Kappa Consultant