Bonjour Olivier!

tu peux dé.marrer avec le CD d'ubuntu et avec GPARTED dans le menu
System/administration, tu désactives la partition swap avec le bouton droit
de la souris,  tu supprimes la partition SWAP et tu la recrées.

tu peux éditer le fichier etc/fstab de ton disque de démarrage en
identifiant la partition swap avec le numéro de la partition, style:
/dev/sda3

prendre note que pour que l'hibernation fonctionne, la partition doit être
de taille 1.5x la RAM.

bonne chance!