On 05/09/2010 09:04 AM, Vincent Guilite wrote:
 >J'ai installé 2 PC  à l'école pour faire découvrir Linux aux élèves et
aux profs. Une en Ubuntu Jaunty et une Mandriva 2010 que je découvre >en
même temps (pas mal !).
 >Mon problème est le suivant: Je voudrais que ces PC s'éteignent
automatiquement à 18h00 tous les jours. Le plus gros problème est de
 >pouvoir le faire en mode graphique.

Graphiquement, je ne sais pas, peut etre via la gestion d'energie? Cad
les eteindre qd ils ne sont pas utilises pendant 1 ou 2h d'affiles.
C'est pas exactement ce que tu veux mais peut etre que ca suffit pour
ton besoin qui a l'air d'evite d'avoir les ordis qui tournent la nuit
pour rien.

En ligne de commande, la commande pour eteindre un ordi c'est /sbin/halt
(il faut etre root).

Tu peux utiliser le service 'cron' pour la lancer a l'heure que tu veux
(cf https://help.ubuntu.com/community/CronHowto,
http://doc.ubuntu-fr.org/cron en francais mais un peu moins complet).
Bref tu fais:
sudo crontab -e

La premiere fois il te propose un editeur, choisis en un que tu connais,
si tu en connais pas, prends xemacs avec les menus tu devrais t'en sortir.

Tu rajoutes cette ligne:
00 18 * * * /sbin/halt

Tu rebootes. J'ai pas teste mais ca devrait etre grosso modo ca.