Bonjour,

Je reviens un peu sur le sujet. Précisons que j'ai effectué des recherches (en anglais & français) qui m'ont apporté une foultitude de guides sur la façon d'établir un _serveur_ DHCP.

Ce dont j'ai besoin est:
1. Qu'est-ce c'est sensé apporter au poste client? (apparemment une sorte d'identifiant réseau particulier, mais pour quel avantage?) 2. Comment faire en sorte que la demande ou recherche de DHCP réussisse? (au bout de trente secondes d'essai, ça échoue systématiquement chez moi) 3. Comment désactiver cette phase dans la procédure d'amorçage? (si je décide que j'en veux pas, ou comprends que ça ne peut de toute façon pas aboutir)

Notons qu'il y a qq versions d'Ubuntu, cette phase n'existait pas (et je n'ai pas changé de matériel, encore moins bidouillé côté système). Donc, c'est très probablement une nouveauté introduite par un changement côté Linux ou Ubuntu, un de leurs composants.

Merci,
denis