On 01/14/2011 09:10 AM, Séb Buch wrote:
On 01/13/2011 07:50 PM, spir wrote:
[massicot]
Je n'ai pas de réseau à moi, juste connecté à internet via une box tout
ce qu'il de plus standard (livebox) sur le réseau téléphonique. Alors,
qui (quel serveur) est sensé répondre à le demande de dhcp émise au
démarrage par mon PC?
Si la réponse est évidemment "personne", alors la question devient:
pourquoi le système fait-il cette demande? Il ne la faisait pas avec les
versions précédentes d'Ubuntu (ça a commencé avec la 10.04 je pense) et
que mon matériel n'a pas changé (sauf le clavier, mais je crois qu'on
peut l'innocenter ;-)

Monsieur Jourdain, à partir du moment où tu est derrière une "box", tu
es un réseau! :)
En fait, même sans la "box", si tu as une connexion internet, tu es
fatalement en réseau...

Je sais bien que je suis en réseau, faut pas me prendre pour encore plus con que je suis ;-) Je disais juste que je n'ai pas un réseau (disons local) à moi. Libre à toi de considérer que, techniquement, un unique PC derrière une box est un réseau (disons minimal) (puisque, si j'ai bien pigé, on peut connecter plusieurs PCs à la box qui seront alors à même de causer entre eux, via son intermédiaire) mais tu comprends bien, je pense, que l'utilisateur ne voit pas les choses de cette façon --du moins, tant que la box ne lui sert qu'à connecter son unique PC à internet.
Excuse la formulation circonvolutive!

En l'occurence, la très grande majorité (toutes?) des "box" font office
de routeur et font tourner un serveur DHCP auquel les PC (ou autres)
peuvent se "raccorder" pour profiter d'un réseau domestique et/ou
d'internet (la "box" est surtout une passerelle).
La livebox ne dérogeant pas à la règle, elle fournit un serveur DHCP que
ton PC interroge pour obtenir les paramètres réseau. À noter que sauf si
tu as changé des paramètres de ta livebox (=stopper le serveur DHCP), tu
t'es toujours connecté au réseau de cette façon (quelle que soit la
version d'Ubuntu)!

D'accord, je commence à comprendre un peu mieux. Donc, c'est la box (son côté routeur, sans doute? pas le côté modem ethernet) qui est sensé fournir les données de paramétrage réseau à mon ordi. Correct? Et si oui, est-ce que lesdites données concernent internet, le mini réseau local, ou les deux? Si les deux, est-ce que la box est sensée fournir 2 paquets de données ou est-ce que ce sont les mêmes qui servent aux 2 réseaux? Je n'ai pas changé les paramètres des la box. Et je peut assurer que la phase DHCP visible au démarrage du PC (voir ci-dessous) est apparue tout-à-coup l'an dernier; alors que la box faisait son boulot depuis un bon moment sur le même ordi, qui n'a pas changé d'un poil au niveau matériel.

[massicot]
J'ai bien cette ligne dans /etc/network/interfaces. Pourquoi est-elle
soudain apparue, mystère?
Alors, comme la demande de dhcp échoue systématiquement, je ne devrais
pas pouvoir me connecter à internet sans paramétrer la connexion, c'est
ça. Mais lorsque j'ai installé la box la connexion a fonctionné illico
sans aucun paramétrage de ma part (alors qu'avant avec un modem 56k je
faisais tout à la main). Et depuis que ces tentatives dhcp rien n'a
changé de ce côté. Donc, il y a certainement un paramétrage automatik
qui fait très bien son boulot. Yo?

Oui, le paramétrage automatique, c'est *justement* le DHCP:
la ligne "iface eth0 inet auto" signifie que l'interface nommé eth0
(1ère interface éthernet) doit utiliser le protocole DHCP pour se
connecter au réseau.

D'accord, mais je parlais d'un autre paramétrage automatique, autre que le dhcp, puisque celui semble échouer. Par exemple un set de valeurs par défauts qui marcheraient le plus souvent (il y a un tas de trucs qui marchent comme, tu le sais aussi bien que moi).
Quant à l'échec, voir ci-dessous.

Il y a fort à parier que cette est apparue "soudainement" au moment de
la configuration du réseau... lors de l'installation!
Pourrais-tu donner le log qui te permets de dire que la requête DHCP
échoue? (Avoir des soucis avec internet ne signifie pas nécessairement
avoir des soucis avec le réseau... et vice versa)
Que dit par exemple la commande "sudo dhclient"? (commande système pour
se (re)demander les paramètres de connexion au serveur DHCP)

Ce qui me permet de dire cela, c'est un feedback à l'écran, au démarrage. Il s'affiche d'abord:
--------------
CLIENT MAC ADDR: 00... (et plein d'autres chiffres hexa)
GUID: FFFFF...         (juste des 'F' avec quelques separateurs '-')
DHCP...                (pas de ': ' pour DHCP, mais ici des vrais '.')
--------------
Pendant environ 30 secondes, la ligne de points qui suit DHCP s'étiiire, puis:
--------------
PXE (qq autres lettres) no boot filename received
exiting PXE-ROM
--------------
J'en conclus, peut-être à tort (mais je me pardonne dans ce cas, car le feedback n'est pas des plus clairs), que la demande DHCP échoue. Et j'imagine que, peut-être, auparavant, je ne voyais pas cette phase au démarrage si elle réussissait alors, et que donc mon ordi recevait ses données DHCP, ce quasi-instantanément (pas de raison que ça dure des heures, j'imagine, surtout si le serveur est local). Ca vous paraît un scénario plausible?

En ce qui concerne dhclient, voici le résultat de la commande:

Listening on LPF/eth0/00:19:db:fd:57:29
Sending on   LPF/eth0/00:19:db:fd:57:29
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 3
DHCPOFFER of 192.168.1.3 from 192.168.1.1
DHCPREQUEST of 192.168.1.3 on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK of 192.168.1.3 from 192.168.1.1
bound to 192.168.1.3 -- renewal in 6 seconds.

J'aimerais bien pouvoir interpréter cela: ça signfierait que je sais quelle genre de données sont sensées être présentes dans tel ou tel cas (avec ou sans demande DHCP, en cas d'échec ou de réussite, usage ou non de network manager, et j'en passe...).

J'imagine que rien ne changera donc non plus si je supprime cette ligne.
(Mais je préfère demander au kazou.)

Si tu utilises network-manager (utilitaire de connexion réseau par
défaut), cela ne changera rien: il considérera que c'est à lui de gérer
l'interface eth0 et, par défaut, utilisera une connexion automatique via
DHCP.
En ce qui me concerne, mon "/etc/network/interface" ne contient pas
cette ligne, alors je que suis pourtant connecté par le réseau filaire
via l'interface eth0. (j'utilise network-manager)

Je préférerais laisser ou rétablir la méthode la plus ordinaire. Pour info au cas où, j'ai installé la 10.10 il ya qq jours, et ça n'a rien changé sur ce plan-là. (Mais ça a viré un autre bug, en l'occurrence que le démarrage s'arrêtait en login console.)

Merci Seb,

Denis