Bonjour Michel,

Je ne pense pas qu'il faille tout réinstaller.

Crée une nouvelle partition et formate-la, par exemple ext4.

Crée un dossier (mkdir -p), par exemple /ubuntu /home. Copie à cet endroit
ce que tu as dans /home qui est à la racine. Ensuite supprime le /home qui
est à la racine. Mets dans ton /etc/fstab (/home) la nouvelle partition.

Exemple : /dev/sda*x* /home ext4 noatime 0 1

Évidemment tu peux remplacer /dev/sda*x* par le UUID.

Ça devrait redémarrer sans problème et ton *user_id-mdp* être reconnu
puisque que tu as copié /home. Si tout fonctionne comme prévu, alors copie
dans /home/*user_id* tout ce qui se trouve sur la clé à l'intérieur de ton
dossier personnel.

Est-ce clair ?

A+

Guy