Suite à vos réponses dont je vous remercie, j'ai désinstallé gimp et
l'ai réinstallé. Résultat plantages idem.

Voici ma configuration :

Version ubuntu 12.04 (precise) 32 bits
Noyau Linux 3.2.0-51-generic-pae
GNOME 3.4.2
1,8 Gio de mémoire ram (je l'ai remplacée et grossie en 2012)
2 gio de partition swap
75 gio de partition /
processeur AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5200+ × 2
120,5 Gio disponibles sur le disque dur

la version gimp est la 2.6

PS: il y a une xubuntu sur l'autre disque dur où gimp ne plante pas