Le lundi 12 août 2013 à 20:21, Johnny B écrivait:
> C'est juste une abbération ou un scandale (y a du choix ;) de
> l'installeur Ubuntu, c'est juste abbérant de se faire bouffer
> parfois 6 Go pour de la swap, ils ont appliqué cette vieille loi qui
> n'a plus lieu d'exister car les capacités physiques ont évolué.
> Doubler la swap sur sa ram existante c'est naz mais bon canonical va
> peut etre réagir un jour... ou pas....

Et là, c'est le drame.

Le swap ne sert pas qu'a palier un manque de RAM. On peut en gros
distinguer 4 cas d'utilisation du swap :

- J'hiberne : la ram va être dumpée dans le swap (quitte à faire de la
  place dedans). Idealement, il faut autant de swap que de ram pour
  faire ça. Il me semble que certains kernels compressent un peu pour
  que ça rentre dans moins de place.

- J'ai un besoin subit de plein de ram : le processus va donc demander
  de la place en RAM, le kernel va si besoin deplacer de la ram dans la
  swap pour que le programme puisse bosser. Dans certain cas, si la
  demande est plus grande que la ram, il va prendre toute la ram plus du
  swap.

- J'ai un programme moisi : Damned, gasp, une fuite mémoire, le swap va
  être remplit apres la ram. cela fait surgir en general deux gros
  symptomes : le systeme ralenti par manque de RAM et le load average va
  monter en fleche (ceci est du au fait que les programmes attendent et
  que les IO disques sont plus lentes)

- J'ai un système recent qui fait du cache : c'est la fameuse colonne
  "cached" de la commande "free". Le kernel va mettre dans la swap le
  cache de certains fichiers ouverts, ça depends de l'utilisation. mais
  la ram "cached" sera la premiere a être mise en swap en cas de besoin.

Maintenant, que ce passe t'il si je n'ai pas ou peu de swap :

cas 1 : je n'hiberne pas, la sortie d'hibernation va donner au choix,
soit un boot normal, soit un crash majesteux

cas 2 : 2 solutions, soit ça rentre en ram et il y a de forte chance que
notre pote OOMK fasse du menage, soit ça demarre pas en râlant qu'il n'y
a pas assez de mémroire

cas 3 : OOMK se mettra a killer dans tout les sens. Il ne shootera pas
forcement le bon pid d'ailleurs. C'est bien sur plus drole quand il
tirera au railgun sur X ou SSH.

cas 4 : le cache sera de moins en mois utlisé, et les perfs vont baisser

Dans la pratique, mettez du swap ou pas, c'est votre problème, par
contre, prennez en considération comment ça fonctionne en dessous. Pour
ceux qui bossent (professionnellement, j'entends) aved des systemes
linux, mettez z'en, même si il n'a pas vocation à être utlisé, ça vous
sauvera vos nuits/miches à coup sûr (même si le serveur a 256Go de RAM)

Snarf.

--
"Au restaurant, ce que je préfère, c'est la serveuse..."
--Hannibal Lecter